Vous êtes dans : Accueil > Culture, sport & loisirs > Les lauréats du 25ème salon d'art

Les lauréats du 25ème salon d'art

© Jacques Lamazière

Le salon des arts peinture et sculpture a fermé ses portes dimanche 12 novembre, après la remise des prix du public.

 

2 200 visiteurs ont visité le 25ème salon d'art à Saint-Aignan de Grand Lieu, pour découvrir les oeuvres des 26 exposants s'offrant à la diversité des regards, du 28 octobre au 12 novembre.

Cet engouement conforte la réputation du salon qui, cherchant en priorité à puiser les talents dans la réserve importante des artistes régionaux, a pour ambition de maintenir le niveau de qualité qu'on lui connaît.

Une aura pour cet événement phare de la saison culturelle aignanaise confirmée donc, également du côté des élèves, où une visite par classes avait été organisée la dernière semaine de l'exposition pour les deux écoles de la commune.

A noter : cette année, la médiathèque s'associait à l'événement, avec deux initiatives autour de l'art :

  • Un salon de lecture sur le thème de l'art s'est installé dans le hall de l'Héronnière durant l'exposition,
  • Une exposition intitulée "Un artiste, un livre", mêlant les portraits d'artistes du salon 2017 et leurs livres coups de coeur était présentée à la médiathèque.

Les lauréats des coups de coeur du public

Dimanche 12 novembre, l'édition fermait ses portes, avec la remise des prix du public, qui reviennent à :

Nahtalie Lehec, dans la catégorie peinture, pour son oeuvre intitulée "Lou",

  • Joce, dans la catégorie sculpture, pour son oeuvre intitulée "La bestiole".

Les prix du jury

La remise des prix du jury avait eu lieu la veille de l'ouverture du salon, vendredi 27 octobre. Ils ont été décernés à :

  • Nicolas Paul, dans la catégorie sculpture, pour son oeuvre intitulée "offrande",
  • Marianne Alliot, dans la catégorie peinture, pour son oeuvre intitulée "addiction".

Les invités d’honneur du 25ème salon d'art 2017

Anne PelosiPeintre (Huile sur toile de lin)

Vit et travaille au Mans (72)
Résidente des Ateliers d’Artistes de la Ville du Mans – Sociétaire de la Fondation Taylor.

www.anne-pelosi.com

Les miroirs de l’âme

Diplômée des Arts Décoratifs de Paris, Anne Pelosi conserve de son ancien métier de décoratrice et scénographe le goût des textures et des clairs-obscurs, à travers lesquels le sens et les sens résonnent. Tout est sensation dans ses tableaux, dont le mystère et le calme tranchent avec le vacarme du monde. Chaque élément est soigneusement recomposé à partir du réel afin de «défaire le sujet de ce qu’il a d’anecdotique et le placer sous une lumière d’éternité» (Jean Genet).

« Mon travail s’articule autour de la figure humaine, à travers laquelle je me concentre sur la traduction d’émotions, plutôt que sur l’enjeu d’une ressemblance à un modèle. Le portrait devient miroir intérieur, topographie intime » souligne-t-elle.

Anne Pelosi assume le choix d’une technique classique, organique et sensuelle, qui raconte la main de l’homme. Ses images oscillent entre classicisme et contemporanéité, appuyant sa vision de l’artiste comme un passeur.

Jean-Pierre HoriotSculpteur (terre cuite)

Vit et travaille à Sainte-Pazanne (44)

jeanpierrehoriot.wordpress.com

Diplômé de l'école de céramique des Arts et Métiers en Suisse, Jean-Pierre Horiot a parcouru divers chemins - céramiste potier, dessinateur à l'agence d'urbanisme de Nantes, professeur de dessin et d'histoire de l'art - avant de s'adonner à la sculpture, laquelle l'a révélé en tant qu'artiste à part entière. C'est un moyen dont il use pour mieux se retrouver.

L'oeuvre de Jean-Pierre Horiot se décline en un bestiaire fabuleux, des architectures mythiques et des personnages tout en mouvement, aux postures tout en déséquilibre, dont le registre relève souvent de la caricature et de la satire et qui, pour la dernière veine, réduits à l'essentiel - la tête et les mains -, plus épurés, donnent à voir la complexité de l'étrange comédie humaine.

Il sait prendre de la distance avec lui-même et avec l'homme en général. Fidèle à son adage "Je crée comme je sens", il ne respecte qu'une seule contrainte : la liberté. Cela lui garantit une oeuvre toujours intacte.

Les artistes exposant autour des invités d'honneur

Peintres

Marianne Alliot – Françoise Bianic – Paul Billard (prix du public 2016) – Hervé Bouczo (prix du jury 2016) – Sylvie Bridoux – Catherine Brost – Emmanuelle Brunet – Laurence Cabaret – Monique Castres-Gouinguené – Boris Davy – Nathalie Lehec – Elian Lobjoie – Stéphane Neuville – Antoine Parra Del Pozo – Edmond Roquier – Rougan – Syc – Ginette Tayllamin – Albert Tourneur.

Sculpteurs

Christophe Batardière (prix du public 2016) – Bertrand Donnot – Joce – Paul Nicolas (prix du jury 2016) – Samak.

Commissaire de salon

Jean-Joël Bregeon

Haut de page