Vous êtes dans : Accueil > Découvrir la commune > Fiche d'identité

Fiche d'identité

La Commune de Saint-Aignan de Grand Lieu

Données Clés

Saint-Aignan de Grand Lieu, est une commune à l'habitat diffus, bordé de bois et de de vignes idéalement située entre ville et campagne, à 15 kilomètres seulement de Nantes. Elle fait partie de Nantes Métropole, comme 23 autres communes de l’agglomération nantaise.

Nombre d’habitants

3 857 (population au 1er janvier 2016) - www.insee.fr

Nom des habitants

Les Aignanais(es)

Superficie

1794 hectares

Altitude

Point culminant : 29 m – D2A Nantes-Atlantique
Point le plus bas: 2 m – Rives du Lac

 

Un Poumon vert de l’agglomération nantaise

Commune résidentielle située au bord du Lac de Grand Lieu, grande réserve naturelle protégée pour sa faune et sa flore, Saint-Aignan de Grand Lieu est un véritable « poumon vert » au sein du territoire de l’agglomération nantaise, avec :

  • Le site de Pierre Aigüe, un des seuls et des plus beaux points d’accès, offrant la plus vaste vue panoramique sur le Lac de Grand Lieu.
  • Plus de 20 kilomètres de chemins de randonnée à parcourir à pied, à cheval ou à vélo.
  • De nombreux espaces boisés, très partiellement accessibles, dont une partie intégrée dans un périmètre de forêt urbaine servant de puits carbone à l'agglomération nantaise.

Cadre de vie préservé et dynamisme économique

Saint-Aignan de Grand Lieu bénéficie de la dynamique économique de la zone aéroportuaire, avec un pôle industriel conséquent, de la zone artisanale du Bois Cholet, de nombreux artisans, des professions libérales, des commerçants…

Consulter l’annuaire de la vie économique

 

Richesse associative et culturelle

Saint-Aignan de Grand Lieu, c’est aussi une dynamique associative, sportive grâce aux nombreux bénévoles investis dans les associations de loisirs, et une commune au développement culturel reconnu, grâce à une programmation annuelle riche et diversifiée, appréciée des Aignanais(es) ainsi que des visiteurs de l’agglomération nantaise et du département.

Consulter l'annuaire des associations

Haut de page