Vous êtes dans : Accueil > En 1 Clic > Agenda > Culture > Connaissance du Monde : Destination Tombouctou

Connaissance du Monde : Destination Tombouctou

Le 10 Janvier 2012
Lieu : Salle de l'Héronnière

Dans le jargon populaire, Tombouctou signifie le bout du monde. Les habitants de Tombouctou, eux, déclarent que leur ville est au centre du Monde. Tout est question de point de vue.

Celui de Michel Drachoussoff, c’est celui du promeneur, du curieux, qui depuis trente ans ne s e lasse pas de retourner dans cette région d’Afrique qu’il aime et qui le fascine.

Premières images, premier étonnement. Il pleut sur le Sahel. Des trombes d’eau. Sahel vert, Sahel qui sourit. Nous sommes sur la falaise de Bandiagara, au cour du pays des Dogons. L’un des peuples les plus étudiés d’Afrique. Des plus attachants. Des plus mystérieux.
Roches rouges, comme la chaleur du soleil. Architecture étonnante. Villages accrochés aux éboulis. Comme pour retenir les pierres. Chaque geste ici a un sens. La parole est divine. Comme la navette sur le métier à tisser. Comme le son du marteau qui bat le fer. Habitations troglodytes, failles dans des rocs gigantesques, maisons à palabres où le toit est bas pour empêcher quiconque de dominer les autres.

Puis l’auteur nous emmène dans la cité sainte de Djenné, dont la mosquée est le plus grand bâtiment en terre du monde. S’y déroule aussi l’un des plus beaux marchés du Mali. Le lieu est dévoilé. Nous sommes au centre du Mali, terre qui vit naître les plus grands des empires africains. Pays aux multiples ethnies, où chaque souffle de vent porte les paroles des griots , chanteurs-conteurs légendaires.

Le Mali, c’est aussi, et surtout un fleuve : le Niger. Une boucle de 1700 kilomètres, au sommet de laquelle naquit une cité prestigieuse, Tombouctou. Là où le Sahara rencontre le grand fleuve. Tombouctou, porte du désert, et porte de l’Afrique noire. Trait d’union entre deux mondes. Celui des nomades et des sédentaires, des éleveurs et des cultivateurs.

Un étonnant bateau nous y emmène. Et la voici la mythique cité. Michel Drachoussoff nous la fait vivre, cette ville du bout du monde. Etonnements garantis. Souvenirs de jeunesse. Salle de jeu multimédia et guérisseuse touareg, 4x4 et caravanes de chameaux. Fantasmes d’aventures et réalités du XXIème siècle.

De retour vers le sud, une piste à gauche. Elle mène vers le pays des éléphants. Des éléphants au Mali ? Légende… Et pourtant, ils tournent… Le dernier troupeau du Sahel. Dans une transhumance annuelle. Ils accomplissent chaque année une boucle de plusieurs centaines de kilomètres, à la recherche d’eau et de nourriture. Un peu de retard, et les mares asséchées se transforment en cimetière d’éléphants.
Et enfin la pluie revient. Avec les troupeaux des éleveurs peuls. L’herbe pousse, les jeunes peuls se retrouvent pour danser. La vie renaît. Et chante le retour des éléphants.

Un film découverte, un film émotion, un moment de la vie d’un voyageur…

Renseignements et réservations au service Vie Locale de la Mairie. Tél. 02 40 26 44 54.

Haut de page