Vous êtes dans : Accueil > En 1 Clic > Agenda > Culture > Japon

Film-conférence connaissance du Monde

Le 26 Mars 2015
Lieu : Salle de l'Héronnière à Saint-Aignan de Grand Lieu

Biographie du conférencier

cinéaste spécialisé dans le documentaire, il a réalisé plusieurs longs métrages sur la Chine, le Sahara, Venise, la Toscane, le Nil, la Wallonie...
Il est également l'auteur d'ouvrages illustrant les sujets de la plupart de ses tournages.
On lui doit de nombreux films et livres sur l'Egypte ainsi que des travaux cinématographiques et photographiques sur le professeur Monod dont "Théodore Monod, un destin nomade" diffusé sur France 3 et d'autres chaînes internationales.

résumé du film

Aller au Japon, c'est voyager sur une autre planète !
Maximilien Dauber propose d'emprunter des routes séculaires du japon, dans les pas des artistes et des poètes voyageurs pour aborder, en toute zénitude un japon éternel, moderne et éphémère tout à la fois.
ces anciennes routes impériales, sont jonchées, par endroits, d'imposants vestiges féodaux et de refuges naturels paradisiaques. Nourri par ces arts, le peuple nippon qui vit sur une bouilloire volcanique a développé une réactivité particulière aux humeurs de la nature.
derrière une réalité quotidienne hiérarchisée se cache une force imaginative qui s'exprime dans la cérémonie du thé, dans l'architecture épurée des demeures, dans la charge symbolique des bonsaïs accrochés au balcon...

Haut de page