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Le Projet Educatif de Territoire 2017-2020 élargi aux 0-25 ans

Le Projet Éducatif de Territoire 2017-2020, jusqu'alors réservé aux 3-11 ans, a été élargi aux 0-25 ans. Il fixe les objectifs éducatifs, sociaux, scolaires, familiaux et culturels définis avec les partenaires et acteurs locaux, sur la base de valeurs partagées, qui se traduiront en actions sur le terrain, dans le but de favoriser l'épanouissement et le bien-être de l'enfant et du jeune.

Le Projet Educatif de Territoire 2017-2020 a été voté en conseil municipal le 26 juin pour trois ans, avec une entrée en vigueur en septembre 2017. L'ancien PEDT, mis en place dans le cadre de la réforme des rythmes scolaires en 2014, s'adressait aux 3-11 ans. Le nouveau document, outil de conduite de démarche territoriale qui implique et responsabilise l'ensemble des acteurs de l'enfance et de la jeunesse autour de valeurs communes, permet de mieux prendre en compte l'éducation et l'épanouissement de l'enfant et du jeune sur ses temps scolaires, mais aussi extra-scolaires, culturels et de loisirs.

Un outil de référence pour l'enfance et la jeunesse

Le Projet Éducatif Municipal, document marqué par des valeurs éducatives communes à faire valoir sur notre territoire, permet un maillage qui contribue à créer les meilleurs conditions du bien vivre ensemble. Son mode d'élaboration prend appui sur les expertises des services municipaux, des partenaires institutionnels et associatifs, qui partagent leurs réflexions préalables à la définition et l'ajustement des choix à retenir. Egalement, les partenaires peuvent échanger sur leurs propres projets et modes de fonctionnement.

Par exemple, la prise en charge d'un enfant en soudaine difficulté peut être mieux appréhendée. Une démarche d'accompagnement concertée intégrant une vision globale tant dans le milieu éducatif que socio-culturel ou de loisir permet en effet de trouver les bons leviers qui permettent à l'enfant de se sentir rapidement mieux, et de valoriser ce qu'il sait le mieux faire. Dans certains cas, il peut s'agir aussi tout simplement de lui faire respecter les règles de vie essentielles au bien vivre ensemble.

Toutes les tranches d'âge concernées

Si la municipalité n'a pas attendu le nouveau PEDT pour prendre en compte les tranches d'âges qui n'étaient pas concernées par l'ancien document de territoire, par exemple les 0-3 ans, pour lesquels des passerelles avaient déjà été mises en place pour faciliter l'intégration des tous-petits en douceur d'une structure à l'autre (passage de la maison de l'enfance vers l'accueil de loisirs et l'école), il était essentiel d'intégrer les jeunes au nouveau projet éducatif.

Avec la construction de la nouvelle maison des jeunes en projet en effet, de nouveaux services et passerelles seront mis en place, et l'accompagnement, à un âge où on se pose de nombreuses questions, pourra être mieux anticipé.

Les orientations du nouveau PEDT 2017-2020

Autour des valeurs partagées que sont la citoyenneté, la solidarité, le respect, l'ouverture sur le monde, la curiosité, le ryhtme, la santé, qui visent à permettre l'accès à l'autonomie des enfants et des jeunes et au bien vivre ensemble, trois grands objectifs ont été fixés, autour desquelles se déclineront des orientations à traduire en actions sur le terrain :

. Développer la socialisation et l'engagement citoyen des enfants, des jeunes et des jeunes adultes ;
. Considérer l'enfant, le jeune dans sa globalité, avec ses spécificités et tendre à respecter son rythme ;
. Favoriser l'accès des enfants et des jeunes à l'ensemble de l'offre éducative et développer la cohérence entre les acteurs éducatifs.

A télécharger

Le Projet Educatif de Territoire

Le tableau synthèse des orientations 2017-2020

Autour des orientations définies, les partenaires, dans une volonté commune de favoriser le développement et le bien-être de l'enfant et du jeune, discutent des actions qui pourraient être mises en place, telles des actions notifiées dans le tableau ci-dessous.

 

 

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