Vous êtes dans : Accueil > Enfance, jeunesse > Education, vie scolaire > Rythmes scolaires à l'école Jules d'Herbauges : Des Temps d'Activités Périscolaires

Rythmes scolaires à l'école Jules d'Herbauges : Des Temps d'Activités Périscolaires

Les nouveaux rythmes scolaires, mis en place depuis la rentrée de septembre 2014 à l'école Jules d'Herbauges, proposent multiples activités.

 

 

Une nouvelle organisation du temps scolaire

Les 24 heures d'enseignement hebdomadaires (temps inchangés) s'étalent sur neuf demi-journées, dont le mercredi matin.

Trois heures hebdomadaire de temps d'activités périscolaires sont organisés par la commune, les "TAP", après les heures de classe, de 15 h 30 à 16 h 30 le lundi, mardi et vendredi. Une participation gratuite, facultative à laquelle toute inscription vaut engagement. Le jeudi, pas de temps périscolaire, les temps d'enseignements se terminant à 16 h 30.

Une organisation périscolaire favorisant l'accès de tous aux loisirs et aux pratiques sportives et culturelles

Gym, roller, multisport, skateboard, chorale, chanson, musique, construction d'instruments de musique, de jeux de 7 familles, jeux de société, club nature, relaxation-massage, ateliers bricolage, multimedia, citoyenneté, découverte scientifique et technique.... une trentaine d'activités sont organisées et pratiquées dans les enceintes de l'école après la classe, avec la participation de trois associations Aignanaises, de l'école sportive départementale (en salle polyvalente), un prestataire, les agents de la médiathèque et animateurs du périscolaire, des professeurs de l'école de musique.

Des services périscolaires garantis

A l'issue des temps périscolaires, les enfants inscrits à l'étude sont pris en charge et ceux inscrits à l'accueil périscolaire seront transportés, comme de coutume. Les transports scolaires fonctionnent comme d'habitude.

Du fait des classes, la garderie (école Jules d'Herbauges) et l'accueil périscolaires (maison de l'enfance) sont ouverts le mercredi matin avant l'école. Le midi, un service de transport conduit les enfants au centre de loisirs où la restauration est assurée, ainsi que les activités habituelles du centre l'après-midi. Les cours terminant à 12 h le mercredi, une garderie à l'école fonctionne jusqu'à 12 h 30.

Le coût de la réforme

Cette réforme nécessite un surcroît de personnels d'encadrement, induits par l'organisation d'une demi-journée supplémentaire le mercredi matin. L'ouverture des accueils et l'encadrement des temps périscolaires, ainsi que le transport des enfants fréquentant le centre de loisirs à l'issue des cours le mercredi, représentent une dépense en moyens de personnel de l'ordre de 100 à 120 000 euors/an. Pour la mise en place des temps d'activités périscolaires, la commune reçoit une aide de l'Etat (estimée en moyenne à 18 000 euros), et une subvention de la CAF (de l'ordre de 16 500 euros).

Renseignements : service scolaire de la mairie. Tél. 02 40 26 44 74.

Haut de page