Vous êtes dans : Accueil > Enfance, jeunesse > Education, vie scolaire > Service enfance, jeunesse et affaires scolaires > Service à l'enfance : connaître mes tarifs avec le simulateur en ligne

Service à l'enfance : connaître mes tarifs avec le simulateur en ligne

Depuis le 1er juillet 2015, la prise en compte du quotient familial a changé. Estimez vos tarifs à l’aide du simulateur à télécharger.

Afin de vous aider à estimer les tarifs de quatre services à l'enfance*, la commune vous propose un simulateur.

Cet outil très simple, vous informe immédiatement du montant associé au prix du repas de votre ou vos enfants, au prix de l’étude surveillée ou de l’accueil périscolaire, et du prix, par exemple, d’un séjour au centre de loisirs.

*Les services concernés : La restauration scolaire*, l’étude surveillée, l’accueil de loisirs, l’accueil périscolaire.

MON SIMULATEUR EN LIGNE :

 

Téléchargez le document ci dessus et enregistrez-le sur votre ordinateur. Puis, ouvrez le simulateur, entrez votre quotient familial (case B2) et validez. Vos tarifs sont indiqués dans la colonne C, sur fond jaune.

Les tarifs indiqués sont donnés sous réserve de validation par les services municipaux lors de l’inscription.

*Pour le restaurant scolaire, deux nouveaux tarifs sont institués : l’un pour les familles hors commune et l’autre pour les familles dont l’enfant déjeune occasionnellement et qui n’inscrivent par leur enfant au moins 48 heures avant le repas : il est calculé sur la base de +15% du tarif plafond.

Le mode de calcul :

La tarification dite “au taux d’équilibre” consiste à affecter un coefficient multiplicateur au quotient familial. Ce taux est le même pour tous. Il permet de fixer un tarif individualisé pour chaque famille en fonction des caractéristiques de sa situation (revenus, nombre d’enfants, autres charges). Le prix payé est proportionnel et équitable selon les quotients familiaux.

Des tarifs encadrés : les tarifs des activités ont un prix plancher et un prix plafond. Le plafond reste inférieur au coût du service pour la commune.

 

En savoir plus ...

Depuis plusieurs années, la tarification des services municipaux de restauration, de l’accueil périscolaire, de l’accueil de loisirs et de l’étude surveillée reposait sur les quotients familiaux regroupés par tranche. La participation demandée aux familles n’était pas toujours proportionnelle aux ressources du foyer. Consciente du manque d’équité sociale de ce système, l’équipe municipale a souhaité modifier ce mode de tarification et, après quatre années de maintien des tarifs municipaux, mettre en place un nouveau système de calcul plus juste pour la rentrée scolaire 2015.

Les avantages du système

• Plus d’équité et des tarifs personnalisés

La tarification 2015-2016 des prestations extra et périscolaires s’applique selon un dispositif garantissant davantage d’équité. Les familles aignanaises paieront désormais les tarifs des services périscolaires dans la même proportion de leur budget personnel ou familial, et ce quelles que soient leurs ressources. Un tarif plancher et un tarif plafond sont fixés afin d’encadrer les tarifs.

Quel que soit le niveau des revenus, la participation des familles reste inférieure au montant des prestations.

• Fin des grilles tarifaires complexes

Les tranches de quotient sont supprimées. Les tarifs évoluent progressivement afin d’éviter les effets de seuil par tranche faisant varier brutalement les tarifs : les revenus comparables paient des tarifs comparables.

Haut de page