Vous êtes dans : Accueil > Saint-Aignan pratique > Transports et déplacements > Les transports scolaires > Les horaires de l’école changent

Les horaires de l’école changent

Suite aux multiples sollicitations de la municipalité, Nantes Métropole retardera l’horaire de passage des transports scolaires chaque soir à partir du 5 septembre 2011. La cloche sonnera donc dix minutes plus tard et les effets seront directement bénéfiques pour tous les enfants : plus de temps le midi et une aide personnalisée un peu moins difficile à organiser.

Les nouveaux horaires de passage des cars seront donc les suivants :

- 16 h 32 à l’école Saint-Pierre (au lieu de 16 h 22).

- 16 h 38 au groupe scolaire Jules d’Herbauges (au lieu de 16 h 28).

Depuis la nouvelle organisation du temps scolaire en 2008, les écoles peinaient à organiser le temps de soutien scolaire imposé par l’académie. Grâce à ce nouveau dispositif, l’horaire de sortie des deux écoles est décalé à 16 h 30. Conséquence directe : la pause du midi est rallongée.

“Même s’il ne s’agit que d’une dizaine de minutes, nous sommes particulièrement ravis de pouvoir proposer ce nouvel aménagement pour la rentrée 2011. Allonger la pause méridienne permettra ainsi d’offrir de meilleures conditions d’accueil au restaurant municipal et pour les deux écoles, de plus amples possibilités pour favoriser l’organisation de l’aide personnalisée”, explique le maire.

“J’ai toujours souhaité pour ma part que notre réflexion, menée en collaboration avec les enseignants, soit basée sur l’intérêt de l’enfant et qu’il n’y ait en aucun cas stigmatisation des élèves qui bénéficient du soutien.”

En somme, ces quelques minutes gagnées le soir vont permettre un temps de “respiration” dans le quotidien de nos enfants.“Nous n’arrivions que difficilement à assurer le temps d’aide personnalisée. Le décalage des heures de sortie, va nous permettre de souffler un peu plus le midi. Nous étions contraints de faire ½ heure de soutien scolaire par jour, et pour des modalités d’organisation nous n’avions pas d’autres choix que de le faire entre 13 h et 13 h 30.

A la prochaine rentrée cette demi-heure sera décalée entre 13 h 15 et 13 h 45, ce qui va permettre aux enfants et aux enseignants de déjeuner dans des conditions acceptables. Une seule heure de pause méridienne engendrait une journée continue et beaucoup de fatigue pour les enfants comme pour les enseignants. Un petit quart d’heure de pause, ce n’est pas rien. Le soutien sera proposé dans de meilleures conditions avec moins de nervosité et de course contre la montre”, explique Madame Nerrière, directrice de l’école maternelle Jules d’Herbauges.

Le service scolaire reste à votre disposition pour tout renseignement.
Tél. 02 40 26 44 74.

Haut de page