Vous êtes dans : Accueil > Saint-Aignan pratique > Transports et déplacements > Ligne N°68 : Saint-Aignan de Grand Lieu vers Bouaye et Brains

Ligne N°68 : Saint-Aignan de Grand Lieu vers Bouaye et Brains

Toute l'actualité de la ligne TAN N°68 (Saint-Aignan de Grand Lieu-Bouaye-Brains) est ici ! Découvrez les nouveaux horaires de circulation depuis décembre 2014.

Modification de l’itinéraire : Depuis septembre 2014, des retards ont été constatés sur la course de la ligne 68 desservant le train TER de 8 h 02 au départ de la gare de Bouaye. Après des échanges avec la direction des transports de Nantes Métropole, de nouvelles mesures ont été prises pour résoudre les dysfonctionnements. L’itinéraire de la ligne est modifié à Bouaye et passe par la rue de la Pommeraie au lieu de la rue de l’Ancienne Église. Un nouvel arrêt a été créé rue de la Pommeraie en remplacement de l’arrêt “Cimetière de Bouaye“.

Horaires, téléchargez-les ici :

Le circuit, téléchargez-le ici :

Historique...

20 ans après la ligne 98, une nouvelle liaison se créée dans la commune : Bienvenue à la N°68 !

Après deux années de test, la navette est une ligne comme les autres, son circuit est pérennisé et ses horaires élargis depuis le 2 septembre 2013. Le fruit d'un travail amorcé il y a trois ans et né d'une volonté des élus de Saint-Aignan de Grand Lieu de développer l'offre de transports publics dans la commune.

La demande de prolongement de la liaison Brains - Bouaye vers Saint-Aignan de Grand Lieu est une initiative conjointe des élus des trois communes qui ont travaillé en collaboration avec les services de la Métropole et de la Semitan.

La période de test a débuté fin août 2011. « Deux ans après, les chiffres sont satisfaisants ; la Semitan et Nantes Métropole ont donc décidé de pérennisé la ligne en l'intégrant à sa carte : La ligne n° 68 est née ! »

La ligne 68 est une avancé pour la commune en matière de transports collectifs : elle permet de rejoindre facilement la gare de Bouaye connectée au réseau Ter vers Nantes, les collèges Bellestre et Saint Hermeland, le lycée Alcide d'Orbigny et tous les services publics présents sur Bouaye (Maison de la santé, Relais d'Assistantes Maternelles, ...)

Connecter la commune à la gare TER de Bouaye

Les Aignanais possèdent aujourd'hui une meilleure connexion au réseau SNCF, et pour le même tarif, de plus de voyages au sein de l’agglomération nantaise. Tous les titres TAN sont valables dans les Ter (2e classe) pour les trajets effectués entre les 11 gares de l’agglomération.

Mieux desservir le territoire

Il s’agissait d’abord de répondre à un besoin essentiel de l’ensemble des habitants qui n’avaient pas de dessertes en transports collectifs vers Bouaye. 530 logements* ont désormais directement la possibilité d’emprunter cette nouvelle liaison, soit plus de 48% du nombre total d’habitations, quand 32% de famille auront cette même possibilité mais par voie de correspondance avec l’actuelle ligne 98 (voir la carte), soit 362 logements** concernés.

Depuis la rentrée 2011, 80% des Aignanais ont donc accès à une offre de transport en commun vers l’ensemble du réseau. Le transport collectif c’est aussi proposer à l’ensemble des administrés les mêmes chances de déplacements, permettre un déplacement à bas prix, vaincre l’isolement des plus anciens, mieux desservir tous les services (centre bourg de la commune, commerces, établissements de santé, etc…). Et dans le respect du Plan Climat de Nantes Métropole, réduire les émissions de gaz à effet de serre. Beaucoup de combinaisons de trajet sont désormais possibles grâce à la desserte de la gare de Bouaye.

Du domicile à l’école, du domicile aux loisirs

Les élèves de la commune sont très majoritairement scolarisés dans les collèges et lycées de Bouaye : le transport urbain propose une offre complémentaire par rapport au transport scolaire insuffisant (un seul horaire le matin / deux le soir) et donnera beaucoup plus de souplesse aux jeunes pour les activités parascolaires (soutien scolaire, étude surveillée, cours du soir…) et extrascolaires (sport, loisirs…).

En matière d’équipements sportifs, de nombreux échanges ont lieu avec Bouaye; il existe même des clubs sportifs communs et souvent fréquentés par des jeunes aignanais qui utilisent aujourd'hui ce moyen de transport en commun.

* Logements aignanais situés dans un rayon inférieur à 300 mètres d’un arrêt de la nouvelle liaison.** Logements aignanais situés dans un rayon inférieur à 300 mètres d’un arrêt de la ligne 98.

Haut de page