Vous êtes dans : Accueil > Solidarités > Seniors > Plan canicule 2017

Plan canicule 2017

Prévention fortes chaleurs ! Les personnes fragiles (âgées de plus de 65 ans, en situation de handicap, seules, isolées...) qui ne sont pas encore inscrites dans le dispositif du plan canicule sont invitées à prendre contact avec le secrétariat du Centre Communal d'Action Sociale de la mairie, Tél. 02 40 26 44 73.

Suite aux grosses chaleurs de ces derniers jours, le plan canicule vient d'être déclenché. Il permet aux services de la mairie d'apporter un soutien aux personnes inscrites sur ce registre : appels téléphoniques quotidiens pour s'assurer que tout va bien, visites à domicile assurées par des bénévoles de la Protection Civile... Avis aux personnes de plus de 65 ans, en situation de handicap, seules, isolées... qui ne seraient pas encore inscrites ! Elles sont invitées à se faire connaître dès à présent en mairie, soit sur place, Place Millénia, ou en composant le 02 40 26 44 73.

Dans le cadre des actions de prévention en cas de fortes chaleurs, les personnes âgées doivent faire l'objet d'un accompagnement particulier. Plus de 15 % des Aignanais sont âgés de 65 ans et plus, concernés par le plan canicule mis en place sur la commune depuis 2003.

Quelques précautions lors des fortes chaleurs :

Boire fréquemment et au moins 1,5 litre dans la journée,

Eviter de sortir aux heures les plus chaudes. Si vous sortez, rester à l'ombre, porter un chapeau et des vêtements légers,

Maintenir son logement frais en fermant fenêtres et volets le jour et en les ouvrant la nuit,

Hydrater le corps plusieurs fois par jour (douches, bains, brumisateur ou gant de toilette mouillé),

Se mettre le plus possible à l'abri de la chaleur dans les lieux frais si besoin, ne pas hésiter à demander conseil à son médecin ou pharmacien.

Ces conseils s'adressent aux seniors, mais aussi aux bébés, jeunes enfants, adultes à la santé fragile, personnes atteintes de handicaps... Soyez tous vigilants !

Haut de page