Vous êtes dans : Accueil > Vie municipale > Equipements municipaux > La mairie est à votre service place Millénia

La mairie est à votre service place Millénia

Depuis le 14 janvier 2013, la mairie est basée place Millénia dans des meilleurs locaux totalement accessibles à tous, et notamment aux personnes à mobilité réduite. L’accueil au public tient une place centrale et offre un service plus proche, plus fluide, et permet une réponse plus rapide aux citoyens usagers. Le bâtiment sera inauguré le 9 mars prochain.

Le déménagement de la mairie dans les locaux de l’ancien Millénia figurait au programme de l’équipe municipale, répondant ainsi à une
double nécessité : offrir au public un service de meilleure qualité, dans des locaux adaptés et accessibles à tous.

L'ancien bâtiment rue des Frères Rousseau était partiellement inaccessible (absence d’ascenseur, absence de confidentialité dans l’accueil du public, conditions de travail difficiles pour certains agents…) et se trouvait dans un état avancé de mise en péril : le plancher du bungalow du service vie locale était troué par endroits. Pire, la charpente de la salle du conseil, en partie dévorée par des insectes xylophages, menaçait de s’effondrer !

Un meilleur service rendu

Meilleur aménagement des services, nouveaux horaires d'ouverture au public étendus (jusqu'à 13h), place centrale donnée à l’accueil, accessibilité totale au bâtiment… Ce projet a été repensé pour offrir plus de simplicité et de praticité aux usagers.

Il s’agit désormais d’accueillir dans de bonnes conditions les mariages, les expositions, les réunions... par la répartition des espaces et une certaine polyvalence de la mairie. Nouveauté à l'état-civil : une salle de confidentialité.

A noter : la salle des mariages et l'entrée de la mairie sont directement accessibles depuis le niveau de la place Millénia. La proximité des stationnements simplifie les déplacements et la place fermée à la circulation des voitures diminue les risques d'accidents.

Un “guichet unique” pour les associations

En perspective de la future maison de la Vie Locale, un “guichet unique” est ouvert pour les associations qui jusqu’à aujourd’hui devaient s’adresser à plusieurs services selon leur demande.

Depuis le 14 janvier, c'est donc le service Vie Locale qui se charge de l’intégralité des demandes des associations (réservation de matériels, réservation de salles, débit de boissons, etc…).

Un bâtiment totalement accessible

L’opération permet dès à présent de mettre en application la loi du 11 février 2005 qui précise que “les établissements recevant du public (…) doivent être tels que ces locaux et installations soient accessibles à tous, et notamment aux personnes handicapées, quel que soit le type d’handicap.” Les Établissements Recevant du Public ont un délai de 10 ans pour effectuer les travaux afin de se mettre en conformité avec la loi (soit jusqu’au 11 février 2015).

C’est notamment pour répondre à ce principe d’accessibilité, que le conseil municipal a décidé de réhabiliter l’ancien centre Millénia en mairie. Les associations ne sont pas en reste puisque la réflexion s’est accompagnée d’un projet de maison de la Vie Locale, capable d’accueillir les activités associatives dès septembre 2014 dans les locaux recomposés, redistribués et agrandis de l’ancienne mairie.