Mobilisation de la Chambre de Métiers et de l'Artisanat des Pays de la Loire

Comme durant le 1er confinement, la Chambre de Métiers et de l'Artisanat des Pays de la Loire se mobilise pour accompagner les entreprises artisanales dans cette période particulière.

La Chambre de Métiers et de l'Artisanat (CMA) des Pays de la Loire s'est organisée pour répondre aux sollicitations et questions des entreprises via un numéro direct : 02 51 13 83 00.

Les équipes de la CMA ont ainsi mener une action importante de phoning pour soutenir les artisans qui ont l'obligation administrative de fermer leur entreprise, en les accompagnant dans la poursuite de leurs activités, grâce à l'utilisation d'outils numériques pour développer la vente à distance ou le click & collect. Des webinaires, ateliers, formations, conseils leur sont ainsi proposés pour accompagner cette transition digitale importante.

Enfin, afin de pouvoir conseiller les entreprises actuellement fermées, et dans la perspective de la reprise de l'activité, la CMA prend contact avec les dirigeants pour faire le point avec eux sur leur situation et sur les aides et accompagnements qui pourraient leur être proposés.

Leur cellule d'écoute et de soutien psychologique reste également ouverte au 06 49 275 263.

La CMA : un établissement public géré par les artisans

La Chambre de métiers et de l’artisanat de région des Pays de la Loire a été créée le 1er janvier 2015 (décret N°2014-1391 du 21 novembre 2014). Elle est issue de la fusion des cinq Chambres de métiers et de l’artisanat départementales présentes sur le territoire ligérien et de la Chambre régionale, dont elle reprend les droits et les obligations. La Chambre de Métiers et de l’Artisanat des Pays de la Loire est gérée par des artisans élus au suffrage universel direct tous les 5 ans.

100 artisans, soit 20 pour chacun des 5 départements, constituent l’assemblée générale. Elle se réunit en session ordinaire deux fois par an. C’est l’organe de décision de la Chambre de Métiers.

Porte-parole du secteur, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat représente les artisans et défend leurs intérêts auprès des pouvoirs publics : Etat, Région, Conseils départementaux, Métropole, communautés de communes, communes. Par son action et les moyens qu’elle met en œuvre, elle est l’intermédiaire naturel entre ces acteurs publics, qui définissent des politiques de développement au plan régional ou local, et les entreprises artisanales.

Informations annexes au site