Réouverture des commerces et fêtes de fin d'année : Gratuité des transport en commun les 3 week-ends avant Noël

Dans le respect des consignes sanitaires et afin de renforcer le dynamisme commercial et accompagner les animations en centre-ville pour la période des fêtes de fin d’année, la Ville de Nantes et Nantes Métropole ont pris des mesures pour adapter le réseau TAN : les transports en commun seront gratuits les trois week-ends précédents Noël tout comme les parkings-relais à accès contrôlé (4 200 places).

La Semitan a défini, en accord avec la Métropole, un renforcement de l’offre de transport pour assurer la continuité du service public, tout en permettant le respect des distanciations physiques dans les transports. Des mesures sont également prises pour faciliter le stationnement des vélos et des voitures.

Les déplacements sur le réseau TAN seront gratuits les trois week-ends précédents Noël :

  • Samedi 5 et dimanche 6 décembre ;
  • Samedi 12 et dimanche 13 décembre ;
  • Samedi 19 et dimanche 20 décembre.

Au-delà du service en « jour jaune » pour l’ensemble du réseau, des renforts supplémentaires sont prévus pour les lignes de tramway pendant ces trois week-ends entre 13h et 19h30.

A noter que dans le cadre de la gratuité des transports en commun durant ces 3 week-ends avant Noël, les parkings-relais P+R à accès contrôlé (4 200 places) seront accessibles gratuitement pour tout le monde : les samedis et dimanches 5 et 6 décembre, 12 et 13 décembre, 19 et 20 décembre.

Privilégier le vélo : des appuis-vélos temporaires déployés dans la ville

En période de Noël, le stationnement pour les vélos sera renforcé en proximité des commerces du centre-ville et des polarités commerciales dans les quartiers.

Stationnement automobile : 1ère heure gratuite dans les parkings du centre ville et ouverture du cours Saint – André tout décembre;

Les parkings du centre-ville de Nantes offrent 1h de stationnement gratuit les deux week-ends
précédents Noël :

  • Samedi 12 et dimanche 13 décembre ;
  • Samedi 19 et dimanche 20 décembre.

Les parkings concernés : Talensac, Cathédrale, Bretagne, Decré, Feydeau, Commerce, Médiathèque, Aristide-Briand et le nouveau parking Descartes.

Le cours Saint-André est ouvert au stationnement depuis samedi 28 novembre et pour tout le mois de décembre. Cette ouverture est exclusivement réservée aux visiteurs (donc hors résidents), au bénéfice des clients des commerces du centre-ville. Le cours sera ouvert de 8h à 21h et payant en zone rouge de 9h à 19h.

Rappel : le nouveau parking souterrain Descartes a ouvert le 2 novembre dernier. Accessible par
le bas de la rue Descartes, il propose 250 places supplémentaires pour se stationner en centre-ville.

Informations annexes au site