Maison de l'enfance

La crèche multi-accueil de la Maison de l'enfance Pom' de Rainette accueille les tout-petits. Elle dispose de 20 places.

20 places au multi-accueil

La Maison de l'enfance Pom' de Rainette regroupe deux services :

  • Une crèche multi-accueil,
  • L'accueil périscolaire destiné aux 3-11 ans avant et après l'école.


Créé en 2006, cet équipement municipal offre une surface intérieure de 660 m2 et un jardin de 750 m2.


La crèche-multi accueil accueille les bébés à partir de 2 mois jusqu'à leur scolarisation. Elle dispose de 20 places.

Elle propose de l'accueil occasionnel (type halte-garderie) et de l'accueil régulier (type crèche).

Horaires

Du lundi au vendredi : 7h30-18h30

Le multi accueil ferme 4 semaines l'été et une semaine à Noël.

Équipe

L'équipe se constitue de 3 éducatrices de jeunes enfants, 2 auxiliaires de puériculture, 3 agents d'animation ayant le CAP Petite enfance, un agent de cuisine, un agent d'entretien.

Inscription

Les places en accueil régulier (type crèche) sont réservées en priorité aux habitants de Saint-Aignan de Grand Lieu. Mais elles sont aussi ouvertes aux habitants des communes riveraines voire plus éloignées (sous réserve de disponibilité). Une commission se réunit une fois par an (en mars) pour étudier les demandes.

 

Les places en accueil occasionnel sont également destinées en priorité aux habitants de Saint-Aignan de Grand Lieu  Mais elles sont aussi ouvertes aux habitants des communes riveraines voire plus éloignées (sous réserve de disponibilité). Elles sont attribuées tout au long de l'année en fonction des places disponibles. Les réservations se font par demi-journée ou par journée continue et se renouvellent tous les quinze jours.

Tarifs

Le tarif est déterminé par la Caisse d'allocations familiales (Caf) via la Prestation de service unique (PSU). La participation des familles aux frais d'accueil est basée sur le principe d'un taux d'effort (barème national fixé par la Caf) qui varie en fonction des ressources du foyer, du nombre d'enfants à charge, de la présence d'un enfant en situation de handicap.


Une facture mensuelle est adressée aux familles. Le règlement s'effectue par prélèvement automatique, paiement en ligne, auprès du Trésor Public de Vertou, en chèque Cesu...

Lettre d'information

Tous les deux mois, l'équipe du multi accueil édite "Les Coas des rainettes", un petit journal qui revient sur les temps forts vécus avec les tout-petits.

 

Téléchargez les éditions spéciales pendant le confinement :

 

Téléchargez les dernières lettres d'information :

Informations annexes au site