Relais petite enfance

Le Relais petite enfance (ex Relais d'assistantes maternelles - Ram) est une porte d'entrée incontournable pour trouver une place en crèche ou une "nounou" pour son enfant. C'est aussi un lieu ressources pour les assistantes maternelles et leurs employeurs.

Lieu ressource

Le Relais petite enfance (ex Relais d'assistantes maternelles - Ram) est une structure intercommunale destinée à quatre communes : Bouaye, Brains, Saint-Aignan de Grand Lieu et Saint-Léger-les-Vignes. Ce Relais petite enfance est géré par la ville de Bouaye  en partenariat avec la Caisse d'allocations familiales (Caf) et le Conseil départemental de Loire Atlantique.


Ce service public gratuit a pour vocation de :

  • Informer les parents des différents modes de garde et des places d'accueil disponibles,
  • Informer sur le statut professionnel (droits, devoirs, contrats, salaires, congés...),
  • Organiser des rencontres entre collègues autour d'animations, de soirées débats.

Permanences mensuelles

Le Relais petite enfance tient des permanences dans trois communes. Il y reçoit uniquement sur rendez-vous.


  • Saint-Aignan de Grand Lieu : le 3e jeudi du mois, de 9h à 11h30, à la mairie,
  • Brains : le 2e jeudi du mois, de 9h à 11h30, salle des associations,
  • Saint-Léger-les-Vignes : le 4e jeudi du mois, de 9h à 11h30, à la bibliothèque municipale.

Activités

Le Relais petite enfance organise toutes les semaines (hors vacances scolaires) des ateliers : jeux, éveil musical, psychomotricité à destination des assistantes maternelles et des enfants dont elles ont la charge.

Le Relais petite enfance propose également des ateliers de massage bébé à destination des parents.

Des séances de lectures adaptées aux bébés lecteurs, et animées par des bibliothécaires, sont aussi organisées au sein des bibliothèques des communes du Sivom.

Les Nounous de Grand Lieu

Outre le Relais petite enfance, il existe une association : Les Nounous de Grand Lieu.

Elle regroupe des assistantes maternelles indépendantes de la commune.

Elles se réunissent une fois par semaine pour faire des activités, favoriser la socialisation, partager leurs expériences personnelles, ceci en complément des activités proposées par le Relais petite enfance.

 

Pratique

Vous êtes à la recherche d'une assistante maternelle ? Le site du Conseil départemental de Loire Atlantique constitue une mine d'or pour les parents qui cherchent une assistante maternelle (en fonction de leur adresse, l'âge de l'enfant, les horaires de garde...), des conseils concernant la nature des contrats, la rémunération.... mais aussi pour les assistantes maternelles qui souhaitent se faire connaître, effectuer une déclaration d'accueil etc.

Informations annexes au site