Accueil périscolaire

Avant et après l'école, les enfants peuvent être accueillis soit à l'accueil périscolaire soit à la garderie soit dans les études surveillées de Saint-Aignan de Grand Lieu.

Accueil périscolaire

L'accueil périscolaire est ouvert à tous les enfants (de 3 à 11 ans) scolarisés dans les écoles maternelles et élémentaires de la commune, dans la limite des places disponibles (85 places).

Il s'organise à la Maison de l'enfance Pom' de Rainette et fonctionne les jours d'école. Il est encadré par des animateurs qui proposent chaque jour des activités variées aux enfants.

Une navette assure le transport des élèves de l'école publique Jules d'Herbauges jusqu'à la Maison de l'enfance.

 

Horaires de l'accueil périscolaire :

  • Lundi, mardi, jeudi, vendredi : 7h15-8h45 et 16h30-18h30

 

Il est demandé aux parents de respecter les horaires de ces services et de prendre leurs dispositions en cas de retard ou d'empêchement.

Garderie

La garderie (14 places) est réservée aux enfants de l'école Jules d'Herbauges, dans la limite des places disponibles. Elle s'organise au sein de l'école. Ses créneaux horaires sont plus ressérés que ceux de l'accueil périscolaire. Jeux, livres sont à disposition des enfants.

Un mode de garde adapté aux parents qui ont besoin d'une petite marge avant et après la classe pour déposer ou récupérer leur enfant.

Horaires de la garderie :

  • Lundi, mardi, jeudi, vendredi : 8h-8h45 et 16h30-17h30

Étude surveillée

L'étude surveillée est réservée aux enfants des classes de CE2 à CM2 de l'école Jules d'Herbauges, dans la limite des places disponibles (25 places). Elle est encadrée par un agent communal.

Elle s'organise au sein de l'école Jules d'Herbauges et fonctionne les jours d'école.

Horaires de l'étude surveillée :

  • Lundi, mardi, jeudi, vendredi : 16h30-18h30


À l'école Saint-Pierre, il s'agit d'une aide personnalisée pour les élèves du CP au CM2 qui fonctionne les jours d'école, de 16h30 à 18h30.

Tarifs

Le prix de l'accueil périscolaire, de la garderie et de l'étude surveillée de votre enfant est calculé en fonction de votre quotient familial et d'un coefficient multiplicateur.

Les tarifs indiqués sont donnés sous réserve de validation par les services municipaux lors de l'inscription.

Le coefficient multiplicateur qui s'applique au quotient familial est le même pour tous. Il permet de fixer un tarif individualisé pour chaque famille en fonction de sa situation (revenus, nombre d'enfants, autres charges...). Le prix payé est proportionnel et équitable pour tous. Il existe un prix plancher un prix plafond. Le prix plafond reste inférieur au coût du service pour la commune.

Une facture mensuelle est adressée aux familles. Le règlement s'effectue par prélèvement automatique, paiement en ligne, auprès du Trésor Public de Vertou...

 

Inscriptions

Pour inscrire son enfant à l'accueil périscolaire, la garderie, l'étude surveillée, il faut compléter un dossier.

Ce dossier est remis par l'école à chaque fin d'année scolaire pour la rentrée suivante.

Il doit ensuite être retourné complété au service Social – Enfance – Jeunesse, à la mairie.

Il regroupe également l'inscription au restaurant scolaire et aux Temps d'accueil périscolaire (Tap).

  • Télécharger le dossier d'inscription pour les élèves de l'école Jules d'Herbauges
  • Télécharger le dossier d'inscription pour les élèves de l'école Saint-Pierre

Informations annexes au site