Projet éducatif de territoire

En septembre 2017, Saint-Aignan de Grand Lieu s'est dotée d'un nouveau Projet éducatif de territoire (PEDT). Objectif : proposer un parcours éducatif cohérent et de qualité à tous les enfants et les jeunes jusqu'à 25 ans.

Continuité des temps éducatifs

Le Projet éducatif de territoire (PEDT) est né suite à la réforme des rythmes scolaires. Élaboré à l'initiative de chaque collectivité territoriale, il permet de mobiliser les ressources nécessaires pour garantir la continuité entre les projets scolaires et les projets périscolaires. C'est une démarche partenariale avec l'ensemble des acteurs éducatifs locaux.

Second PEDT

Le premier PEDT (2014-2017) de Saint-Aignan de Grand Lieu concernait les enfants de 3 à 11 ans. Le nouveau PEDT (2017-2020) a été élargi aux 0-25 ans afin de se préoccuper de l'ensemble des temps d'accueil de l'enfant et du jeune dans les structures municipales et associatives.

Bien vivre ensemble, autonomie...

Les valeurs du PEDT aignanais reposent sur le "bien vivre ensemble" et le développement de l'autonomie des enfants et des jeunes. Autour de ces valeurs, trois grands objectifs ont été fixés et sont traduits en actions sur le terrain :

  • Développer la socialisation et l'engagement citoyen des enfants et des jeunes ;
  • Considérer l'enfant et le jeune dans sa globalité, avec ses spécificités et tendre à respecter son rythme ;
  • Favoriser l'accès des enfants et des jeunes à l'ensemble de l'offre éducative et développer la cohérence entre les acteurs éducatifs.

Aller plus loin

Informations annexes au site