Menus des écoles

Pour satisfaire la curiosité de votre enfant qui vous demande "On mange quoi ce midi à la cantine ?" ou pour savoir quoi faire à manger ce soir, consultez les menus du restaurant scolaire de Saint-Aignan de Grand Lieu.

Plus de 300 repas par jour

Le restaurant scolaire municipal se situe Place Saint-Amani. Il accueille les enfants scolarisés des écoles Jules d'Herbauges et Saint-Pierre, mais aussi les enseignants, le personnel communal.

Il est en service depuis fin 2005.


Chaque jour d'école, plus de 300 repas sont servis. Un service à table est assuré pour les enfants des classes maternelles à 11h45. Un self service fonctionne pour les plus grands (du CP au CM2) jusqu'à 13h30.


Les repas sont élaborés par une diététicienne et sont préparés sur place, par le chef cuisinier et son équipe. Le prestataire est API Restauration. Des menus spécifiques sont élaborés pour les enfants suivant un régime alimentaire (allergies alimentaires signalées dans le cadre d'un Projet d'accueil individualisé).

Des animations diverses (repas à thème, repas bio...) sont organisées tout au long de l'année.

Encadrement municipal

Le déjeuner est encadré par des animateurs périscolaires. Ils assurent le service, l'encadrement au restaurant scolaire et la surveillance de la cour de l'école.

Navette

Une navette en car assure l'aller-retour des élèves de l'école privée Saint-Pierre jusqu'au restaurant scolaire.

Tarifs

Le prix du repas de votre enfant est calculé en fonction de votre quotient familial et d'un coefficient multiplicateur. Les tarifs indiqués sont donnés sous réserve de validation par les services municipaux lors de l'inscription.


Le coefficient multiplicateur qui s'applique au quotient familial est le même pour tous. Il permet de fixer un tarif individualisé pour chaque famille en fonction de sa situation (revenus, nombre d'enfants, autres charges...). Le prix payé est proportionnel et équitable pour tous. Il existe un prix plancher un prix plafond. Le prix plafond reste inférieur au coût du service pour la commune.


A noter deux tarifs spécifiques majorés de 15% du tarif plafond :

  • Pour les familles hors commune,
  • Pour les familles qui n'inscrivent pas leur enfant au moins 48h avant le repas.

Inscriptions

Pour inscrire son enfant à la cantine, il faut compléter un dossier. Ce dossier est remis par l'école à chaque fin d'année scolaire pour la rentrée suivante. Il doit ensuite être retourné complété au service Social - Enfance - Jeunesse, à la mairie. En cours d'année (nouveaux arrivants, premières inscriptions) : retirer directement le dossier auprès de ce service.

Un seul dossier est établi par famille. Que l'on ait un ou plusieurs enfants, on n'en remplit donc qu'un.

Il est nécessaire de renouveler ce dossier chaque année : actualisation des coordonnées, changement de situation familiale, médecin, problèmes de santé... Ce dossier regroupe l'inscription au restaurant scolaire mais aussi à l'accueil périscolaire, à la garderie, à l'étude surveillée ; également aux Temps d'activités périscolaires (Tap) mais uniquement pour les élèves de l'école publique.

 

Paiement

Une facture mensuelle est adressée aux familles. Le règlement s'effectue par :

  • Prélèvement automatique,
  • Paiement en ligne,
  • Paiement en direct auprès du Trésor Public de Vertou.

Compléter ce mandat et le retourner au service Enfance - Jeunesse de la mairie