Collecte des déchets

Ordures ménagères, encombrants, verre, déchets dangereux, déchets électriques, déchets verts, vêtements... À chaque déchet sa poubelle, sa filière de traitement ou de recyclage !

Ordures ménagères

Les ordures ménagères sont collectées en porte à porte tous les vendredis. Dans les bacs jaunes, on met le papier, le carton, les bouteilles en plastique, les briques alimentaires, les emballages métalliques ; dans les bacs bleus on jette le reste.

En cas de jour férié dans la semaine, la collecte est décalée au samedi.

La collecte des déchets est une compétence de Nantes Métropole qui assure aussi le traitement des déchets.

Encombrants

Pour évacuer vos encombrants à domicile (c'est-à-dire les déchets qui ne rentrent pas dans un bac), il suffit de prendre rendez-vous. N° vert 0 800 00 70 76.


Vous pouvez aussi déposer vos encombrants à la déchetterie ou bien encore dans des structures de réemploi. A ce titre la Ressourcerie de l'île tient une permanence à la déchetterie de Saint-Aignan de Grand Lieu deux fois par semaine.

  • le vendredi de 13h30 à 17h45, sauf les jours fériés.

Verre

Des containers à verre sont installés dans la commune :

  • Parking du centre commercial
  • Parking à côté du Café du lac
  • Aux Ecobuts (sur le délaissé communal, derrière l'arrêt de bus),
  • Parking de la Pavelle,
  • A la déchetterie.

On y dépose bouteilles, pots, bocaux, flacons (mais ni vaisselle, ni ampoule, ni écran...).

Le verre se recycle à 100% et à l'infini.

Déchets dangereux

Les déchets dangereux sont des déchets qui présentent un risque pour l'environnement et les personnes (toxiques, inflammables…) comme les peintures, solvants, acides, aérosols, produits d’entretien, désherbants, engrais, huiles de moteur, bouteilles de gaz...


Il ne faut pas les jeter dans les bacs d'ordures ménagères mais les déposer à la déchetterie pour qu'ils soient traités à part.

Déchets d'équipement électriques et électroniques

On appelle les déchets d'équipement électriques et électroniques (D3E) le petit et le gros électroménager, le matériel audiovisuel, le matériel informatique.

Certains appareils peuvent encore servir ou être remis en état. Il ne faut donc pas les mettre à la poubelle mais soit les déposer à la déchetterie (qui les oriente vers les bonnes filières de traitement) soit les déposer dans des structures de réemploi.

 

Déchets verts

Les déchets verts (résidus d'élagage, taille de haies et d'arbustes, tontes de pelouses, feuilles mortes...) doivent être déposés à la déchetterie ou bien valorisés (compostage, broyage).


Le brûlage des déchets verts, à l'air libre, sur un terrain est interdit par la loi (arrêté municipal) ; que l'on soit un particulier ou un professionnel.

Vêtements

Deux containers "Le Relais" sont installés dans la commune :

  • Parking à côté du Café du lac
  • Parking de la Pavelle.

On peut y déposer dans de petits sacs : des vêtements, du linge de maison, des chaussures, de la petites maroquinerie (sacs à main, ceintures...).

Un autre container est également présent à la déchetterie.


Aller plus loin

Informations annexes au site