Environnement

[ANNULÉE] Saint-Aignan de Grand Lieu participe à la Semaine Européenne de Réduction des Déchets

Pour sa 14ème édition, la Semaine Européenne de Réduction des Déchets (SERD) vous donne rendez-vous du 21 au 29 novembre 2020 avec un objectif : sensibiliser le plus grand nombre à la nécessité de réduire la quantité de déchets générée en donnant des clés pour agir au quotidien aussi bien à la maison, au bureau ou à l'école, en faisant ses achats ou même en bricolant.

Mis en ligne le

En raison du confinement mis en place à partir du vendredi 30 octobre, les animations organisées à Saint-Aignan de Grand Lieu, en lien avec la Semaine Européenne de Réduction des Déchets sont annulées.

_____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

À quoi correspond la SERD ?

Coordonnée en France par l’ADEME, la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets (SERD) est un « temps fort » de mobilisation au cours de l’année pour mettre en lumière et essaimer les bonnes pratiques de production et de consommation qui vont dans le sens de la prévention des déchets.

Le concept de cette semaine est basé sur la prévention des déchets c’est-à-dire avant que ce dernier ne soit produit, car le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas ! La prévention des déchets c’est donc agir pour ne pas produire les déchets en consommant mieux (consommation de produits peu emballés, écolabellisés), en produisant mieux (production de produits éco-conçus), en prolongeant la durée de vie des produits (réparation, réemploi, don) et en jetant moins (en évitant le gaspillage alimentaire, en compostant par exemple).

Plusieurs temps forts organisés sur la commune :

1. Découvrez l'espace réemploi de votre déchèterie le jeudi 19 novembre de 10h à 12h

 

Un nouvel espace réemploi consacré au dépôt de vos objets encore en bon état est en service depuis cet été. Un ambassadeur zéro déchet sera présent devant cet espace, un grand container violet, pour vous informer sur son fonctionnement et sur le réemploi en général à Nantes Métropole.

Déchèterie de Saint-Aignan de Grand Lieu (Avenue de la Forêt) / Avec les Ambassadeurs zéro déchet de Nantes Métropole

2. Stop aux emballages jetables, fabriquez vos beewraps le samedi 21 novembre à 10h et 11h15

Atelier de fabrication de beewraps à faire soi-même. Le beewrap est un tissu en coton enduit de cire d'abeille. Il permet de remplacer le film alimentaire plastique ou papier aluminium et conserve parfaitement les aliments.

Espace Vie Locale / Avec la CLCV / Atelier d'une heure

Inscription obligatoire ici ou au 07 64 47 76 59 (places limitées)

3. Animations Récup' et réemploi le mardi 24 novembre à 18h et 19h

 

- Atelier fabrication d'emballages cadeaux en récup' : pour préparer les fêtes de fin d'année, venez fabriquer des pochettes, ballotins ou emballages cadeaux à partir de récup' !

- Créa'Cycle : à partir de pièces de vélos, réinventez et fabriquez des objets décoratifs (attrape-rêve, bijoux...) ou fonctionnels (patère, dessous de verres, décapsuleur ..

Espace Vie Locale / Avec Macapi et Vélocampus / Source photos : Vélocampus / Macapi

Inscription obligatoire ici ou au 07 64 47 76 59 (places limitées)

 

4. Opération Broyage de végétaux le samedi 28 novembre de 10h à 13h

 

Apportez vos branchages repartez avec votre broyat pour pailler vos parterres ou parcelles de potager. Venez-vous renseigner sur les aides de Nantes Métropole pour l'achat d'un broyeur, composteur ou lombricomposteur ainsi que sur les nouvelles consignes de tri. 

Parking de l'ancien espace jeunes (derrière la médiathèque, accès par la rue du Grand Fief) / Accès libre / Avec Compostri et les Ambassadeurs Zéro Déchet de Nantes Métropole.