Culture

Appel à projet : un projet touristique se dessine pour le domaine des Jahardières

Dans le cadre de la valorisation du domaine des Jahardières, la commune, accompagnée de Loire-Atlantique Développement et du CAUE, lance un appel à projet qui court jusqu'au 29 janvier 2021.

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L' histoire des Jahardières

 

Cette maison de maître construite au XIXème siècle est dotée d’un corps principal et de deux ailes, entourée d’un grand parc arboré. Jouxtant la bâtisse, un hangar construit durant la seconde guerre mondiale pour du stockage agricole permettrait de construire sur son emprise une salle de réception.

La commune en a fait l'acquisition (via l'Agence foncière de Loire-Atlantique) en 2015.

Ce domaine est situé sur un emplacement stratégique, à proximité immédiate du lac de Grand Lieu (et du nouvel itinéraire de grande randonnée du Tour du lac) que la commune souhaitait protéger.

Un appel à projet pour valoriser et animer ce domaine autour d'un espace réceptif associé à de l'hébergement

 

L’objet de l’appel à projet lancé ce lundi 2 novembre porte sur la valorisation et l’animation du domaine des Jahardières afin que celui-ci contribue pleinement à l’animation et à l’offre touristique de la commune.

 

Le projet touristique devra proposer des prestations d’accueil et d’hébergement : combiner l’accueil de réceptions familiales à l’accueil d’entreprises à la journée ou encore de stages en résidence autour de pratiques en lien avec le site (nature, environnement, tourisme apprenant…)

 

La collectivité sera attentive au respect de l’esprit du site, son style architectural et à l’attention donnée à son caractère naturel et fragile, à proximité directe du lac de Grand Lieu.

Cette nouvelle offre devra s’intégrer à l’offre existante et en cours de création sur la commune (le Grand Lieu du Conte, le projet « Rives de Grand Lieu », Pierre Aïgue, la fontaine Saint-Rachoux, les circuits de randonnée…) grâce à un travail partenarial.

Faire connaître le domaine aux aignanais

Des portes ouvertes et des animations autour du conte ont été organisées en 2019, les participants ont ainsi pu donner leur avis sur l’avenir du site, avec une prédominance d’avis en faveur d’un projet touristique. Mais ce patrimoine communal reste aujourd’hui assez confidentiel, c’est pourquoi ce domaine se destine aussi à devenir un lieu d’animation et de partage pour les aignanais.

Planning prévisionnel des étapes de l'appel à projet

  • Visite des lieux : fin novembre 2020 et 12 ou 14 janvier 2021
  • Date et heure limite de remise des offres : vendredi 29 janvier 2021 à 15h00
  • Audition des candidats : Mars / Avril 2021
  • Choix des candidats : Avril / Mai 2021

En fonction de l'évolution des conditions sanitaires, la commune se réserve le droit de modifier les dates de visites du site et d'allonger la période de dépôt des dossiers de candidature.

 

L' appel à projet est téléchargeable sur la plateforme http://www.achatpublic.com