Environnement

Évolution et harmonisation des consignes de tri des déchets recyclables dans les communes de Nantes Métropole

À compter du 2 janvier 2021, les consignes de tri sont modifiées et harmonisées sur l'ensemble des 24 communes de la Métropole.
Zoom sur les différents changements et sur les nouvelles dates de la campagne d'information pour informer les habitants (campagne initiale arrêtée en novembre et décembre suite au confinement).

Mis en ligne le

Pourquoi les consignes de tri changent ?

Dans l'objectif de s'inscrire dès à présent dans le projet "extensions des consignes de tri", porté par CITEO au niveau national, le centre de tri de Couëron, dont vous dépendez, vient d'être modernisé. Il peut donc à partir d'aujourd'hui accueillir et trier tous vos emballages (carton, métal, alu, plastique, papier).

Et ça commence quand ?

Depuis fin 2019 pour certaines communes et à partir du 1er janvier 2021 pour toutes les autres. Ces deux phases permettent au centre de tri de traiter progressivement ces nouveaux volumes de déchets d'emballages : en moyenne une augmentation de 25% d'emballages triés en plus !

Même si vos emballages affichent des consignes différentes, n'en tenez pas compte et suivez la nouvelle consigne de tri de Nantes Métropole.

Attention : Vos emballages en verre (bouteilles, pots...) sont toujours à déposer dans les colonnes à verre. Bien triés, ils se recyclent à l'infini.

Des agents viennent à votre rencontre pour répondre à vos questions

Suite au deuxième confinement mis en place par le gouvernement, la campagne d'information initialement prévue en novembre et décembre a été arrêtée. Elle reprendra début 2021, dès que le contexte sanitaire le permettra.

Pour vous présenter plus en détail ces consignes, des agents de la société Trait d'Union, mandatée par Nantes Métropole, feront du porte à porte à Saint-Aignan de Grand Lieu les 26 et 27 janvier 2021.  Ils vous remettront à cette occasion le mémotri intégrant ces nouvelles consignes, ainsi que des autocollants à poser sur vos bacs.

Profitez de leur présence pour poser toutes les questions sur vos déchets !