Alerte - Info

La Loire-Atlantique placée en alerte orange neige / verglas et en alerte jaune grand froid

Mis en ligne le

Alerte orange neige et verglas

Un épisode de pluies verglaçantes et de neige nécessitant une vigilance particulière est attendu aujourd'hui, jeudi 11 février, en Loire-Atlantique.

Évolution prévue : Météo France s'attend à des cumuls de neige jusqu'à 1 à 2 cm localement sur les départements en vigilance orange, dont la Loire Atlantique, puis à une évolution des précipitations (qui restent faibles et intermittentes) en pluies verglaçantes. Il s'agit de pluies surfondues, c'est à dire de pluies dont les gouttes à températures négatives se congèlent instantanément au contact du sol.

Soyez prudents lors de vos déplacements !

Alerte jaune grand froid

La Loire-Atlantique a été placée en vigilance jaune grand froid à partir de minuit le mercredi 10 février 2021. En effet, les températures ressenties dans la nuit du mercredi 10 au jeudi 11 se sont situées aux environs de -10°C et resteront négatives sur la journée du jeudi 11 février.

Sur le département de Loire-Atlantique, l'hébergement des personnes à la rue ou vulnérables à d'ores et déjà été renforcé depuis le mardi 9 février, avec l'ouverture de 25 places supplémentaires dans un gymnase sur Nantes, mis à disposition par la ville et géré par l'association départementale de la protection civile et de 5 places en centre d'hébergement à Saint-Nazaire.

Les maraudes à destination des personnes à la rue sont donc renforcées sur les territoires de Nantes Métropole et de Saint-Nazaire. Des places hôtelières supplémentaires pourront être recherchées en fonction du niveau d'occupation de l'ensemble des dispositifs.

Durant cet épisode de grand froid, si vous remarquez une personne sans abri ou en difficulté, appelez le 115.

Vous pouvez suivre les bulletins de Météo-France ici.

Quelques recommandations

En cette période de froid, il convient d'apporter une attention particulière aux installations de chauffage qui pourraient dégager du monoxyde de carbone, gaz invisible, inodore, non-irritant mais toxique et mortel.

  • Faites régulièrement vérifier vos installations, de chauffage, eau chaude, ventilation
  • Respectez le mode d'emploi des appareils à combustion
  • Aérez 10 min par jour malgré le froid.

Les personnes les plus fragiles doivent rester chez elles autant que possible et prendre toutes les précautions utiles avant de sortir.