Ma commune

« Le Grand Lieu du Conte » La maison des possibles de Saint-Aignan de Grand Lieu

C'est le nom du tiers-lieu qui ouvrira ses portes en 2021 dans l'ancien presbytère du centre-bourg.

Mis en ligne le

Redonner vie au patrimoine

 

L'ancien presbytère, situé en plein cœur du centre-bourg est l'un des éléments essentiels du patrimoine communal. Au printemps 2019, la commune a annoncé l'envie de faire du presbytère un « tiers-lieu », ces lieux catalyseurs d'énergie, à mi-chemin entre le foyer et le travail, lieux de rencontre, de convivialité, de partage. Une idée avec un objectif : faire de ce lieu la future porte des contes et légendes.

Le presbytère reprendra vie avec l'association Village Terre et Vie et Monsieur Mouch

 

Pour redonner vie à ce patrimoine local, la commune a lancé en mai 2019 un appel à projet pour animer le lieu. Les projets devaient s'inscrire dans la dynamique des contes et légendes, que la commune souhaite insuffler au lieu.

 

Lundi 10 février 2020, le Conseil municipal a validé le partenariat avec l'association Village Terre et Vie. Celle-ci propose de gérer le lieu, de coordonner ses acteurs et propose plusieurs choses :

 

  • La création d'une Maison du conte avec l'implication du projet Monsieur Mouch et de son collectif de conteurs.

 

  • Un café conte : lieu culturel, qui pourrait voir naître une épicerie locale qui valoriserait les producteurs locaux, les initiatives individuelles et collectives, avec une petite restauration et un espace de jeux et de lecture.

 

  • La mise en place d’animations artistiques, culturelles et en lien avec l'environnement.

 

  • Une ouverture sur le territoire et une valorisation des actions existantes, en tissant des liens entre les différentes initiatives autour du Lac de Grand Lieu.

Un premier contrat entre la commune et le groupement avant l'ouverture

 

Afin que tout soit prêt pour l'ouverture et afin de définir les contours du partenariat entre Saint-Aignan de Grand Lieu et Village Terre et Vie, une convention de préfiguration d'une durée d'un an sera signée. Elle permettra aux différentes parties de s'accorder sur la forme du partenariat et permettra notamment à l'association de prendre part aux décisions sur l'agencement des locaux pendant les travaux. Ce sera aussi le moment de convenir du soutien financier et technique que la commune va apporter à l'association.