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Les routes départementales de Loire-Atlantique prêtes pour affronter l’hiver

Verglas, chutes de neige : les conditions météorologiques rendent parfois les conditions de conduit difficiles en hiver. Pour faire face à ces événements, le Département met en place un dispositif de viabilité hivernale.

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Du lundi 30 novembre 2020 au lundi 1er mars 2021, 26 équipes sont prêtes à intervenir aux quatre coins de la Loire-Atlantique.

En cas d'intempéries, les conducteurs sont appelés à redoubler de vigilance.

Le Département organise l’astreinte hebdomadaire d'équipes présentes sur le terrain 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Voici les dispositifs mis en place :

  • 372km pouvent être traités 24h/24, 1 277 km traités pour les heures de pointe
  • 13 patrouilleurs. Répartis dans le département, ils mobilisent les équipes d'intervention en fonction des éléments recueillis sur le terrain
  • 8 stations météo internes au Département permettent de compléter l'information des patrouilleurs
  • 26 équipes : un chauffeur et un accompagnateur disposant du matériel au salage des routes
  • 30 centres de stockage de sel (de 20 à 50 tonnes entreposées par centre)
  • 7 centres de stockage de saumure : cette eau salée mouille le sel pour une meilleure adhérence de ce dernier, lui permettant d'agir plus vite et lui évitant d'être chassé par le passage des véhicules.

Emprunter les axes traités en priorité

Il n'est évidemment pas possible pour les équipes d'intervenir simultanément sur les 4 300 km du réseau routier départemental. Un cadre a donc été défini pour prioriser les interventions :

  • Desserte des principaux pôles économiques (voies à fort trafic).
  • Desserte des pôles spécifiques (collèges, hôpital) hors zone agglomérée.
  • Traitement prioritaire du reste du réseau majeur.

4 niveaux de services

Le Département organise ses interventions de maintien ou de rétablissement des conditions de circulation, selon quatre niveaux de service.

  • Niveau S1 : 372 km de voies sont concernés. Il s’agit de maintenir en permanence des conditions de circulation acceptables ou bien de les rétablir dans des délais rapides, interventions préventives.
  • Niveau S2 : maintien de conditions de circulation acceptables pendant les heures de pointe du matin et du soir. 618 km de voies sont concernés.
  • Niveau S 3+ : pas de contrainte de délai, ne nécessite pas de mise en astreinte, assuré par les équipes de jour de façon systématique à l’issue du traitement S1 ou S2. 287 km de voies sont concernés. Ce traitement est assuré le week-end uniquement en cas de précipitation neigeuse importante.

Pour le reste des 3023 km de routes départementales, classées en niveau S3, le traitement est réalisé sans aucune contrainte de délai, de jour et durant les jours ouvrables à l’issue des autres traitements.

Télécharger la carte générale de viabilité hivernale ici

 

Suivez les informations liées à votre circulation en temps réel


Le PC Routes du Département supervise l’ensemble du réseau routier départemental. Il est en liaison avec des prévisionnistes de Météo France et peut, si les évènements le nécessitent, rester ouvert la nuit. Il diffuse l’information sur les conditions de circulation :

  • Sur le site inforoutes.loire-atlantique.fr : information trafic en temps réel avec "points routes" délivrés régulièrement aux heures de pointe du matin et du soir et de "flashs" faisant état de la situation et d'éventuelles difficultés de circulation. Une carte dynamique permet de connaître les évènements et chantiers mais aussi l'état des conditions de conduite hivernales sur l'ensemble du réseau routier départemental
  • Par téléphone au 02 51 82 62 62 : numéro où les opérateurs peuvent répondre aux questions des automobilistes ou via des messages pré-enregistrés, régulièrement mis à jour en cas de saturation des lignes.

Informations en temps réel sur les conditions de circulation sur les routes départementales, le pont de Saint-Nazaire et les bacs de Loire : inforoutes.loire-atlantique.fr

Quelques conseils de sécurité

La mise en place d'un service hivernal n'est pas une assurance tous risques au regard des difficultés de circulation rencontrées durant l'hiver. Aussi, il appartient à chaque usager de prendre un certain nombre de précautions, telles que :

  • S'informer des conditions de conduite avant le départ
  • Adapter sa conduite aux conditions de circulation et être attentif à l'état de la chaussée et de la météo (température, humidité...)
  • Être vigilant à l'approche des ponts, parties ombragées et humides, virages...
  • Se munir d'accessoires utiles à la circulation en hiver (raclette, bombe antigivre, gants...)
  • Modifier éventuellement son trajet habituel pour rejoindre les itinéraires traités en priorité
  • Différer, le cas échéant, son déplacement