Alerte - Info

Mise en œuvre du dispositif spécifique grand froid du département de Loire-Atlantique

Une veille saisonnière est activée du 1er novembre au 31 mars, elle correspond à la mise en place d'un dispositif de surveillance spécifique « Grand Froid » ainsi qu'à la mise en œuvre de campagnes de sensibilisation en Loire-Atlantique.

Mis en ligne le

Lors de la période hivernale, des impacts sanitaires et sociaux sont observés tels que les épidémies infectieuses (grippe, bronchiolite, gastro-entérite), l’aggravation des pathologies cardiovasculaires, les hypothermies et les intoxications au monoxyde de carbone résultant d’un usage inadapté d’appareils mobiles de chauffage. Les vagues de froid intenses peuvent également avoir un impact sur la mortalité et plus particulièrement celle des personnes sans abri.

Le terme générique "vague de froid" désigne une période de froid au cours de laquelle les températures ressenties maximales sont négatives.

Le compte twitter @VigiMeteoFrance permet également de disposer des informations et alertes sur le phénomène.

En prévention, un dispositif de veille hivernale est activé en Loire-Atlantique depuis le 1er novembre 2020 jusqu’au 31 mars 2021. En savoir plus ici

Le plan grand froid départemental repose sur quatre niveaux d’action en adéquation avec les niveaux de vigilance météorologique consultable sur le site de Météo France. Ces niveaux sont les suivants :

  1. Niveau 1 - Veille saisonnière (carte de vigilance verte) pour la période du 1er novembre au 31 mars de l'année suivante. Lorsqu'elle débute, chaque structure concernée a vérifié la fonctionnalité des dispositifs de repérage des personnes vulnérables. Des actions de communication préventive sont mises en place pendant cette période notamment par la diffusion de dépliants et d'affiches consultables sur le site du ministère des solidarités et de la santé
  2. Niveau 2 (carte de vigilance jaune) : pic de froid ou un épisode persistant de froid. Il peut présenter un danger pour la santé des populations précaires, sans domicile ou isolées, du fait de leurs conditions de vie ou de travail. Le dispositif d'hébergement d'urgence peut être renforcé
  3. Niveau 3 (carte de vigilance orange) : période de grand froid, caractérisée par un froid intense et par des températures ressenties minimales très basses (ordre de grandeur inférieures à -18°C). Cette période constitue un danger pour les populations précaires, sans domicile ou isolées, du fait de leurs conditions de vie ou de travail, et potentiellement pour l'ensemble de la population exposée.
  4. Niveau 4 (carte de vigilance rouge) : période de froid extrême, qui correspond à une période de froid avéré, exceptionnel, très intense et durable, étendue, qui entraîne l'apparition d'effets collatéraux dans différents secteurs (arrêt de certaines activités).