Transport - Aéroport

Portrait : Mary Soyer, Chargée de mission aménagement durable à Saint-Aignan de Grand Lieu

Arrivée début mars, Mary Soyer est la chargée de mission aménagement durable du territoire à Saint-Aignan de Grand Lieu. Ces missions consistent à accompagner les orientations stratégiques de la commune en matière de développement territorial dans le contexte de réaménagement de la plateforme aéroportuaire suite à son maintien.
Portrait.

Mis en ligne le

 

Une formation pluridisciplinaire

 

Diplômée du Master Stratégies et Gouvernances Métropolitaines de Sciences Po Bordeaux en 2019, Mary Soyer a suivi en parallèle une licence Aménagement, Urbanisme et Développement Territorial Durables à l’Institut d’Aménagement, de Tourisme et d’Urbanisme de l’Université Bordeaux Montaigne.

Complémentaires, ces deux formations lui ont permis d’acquérir des connaissances théoriques, mises en pratique au cours de son cursus à travers des études urbaines et territoriales et par la suite à travers des expériences professionnelles pour le compte de collectivités puis au sein d’un bureau d’étude en architecture et urbanisme.

Des missions entre conseil et accompagnement

 

Au quotidien, son rôle est d’accompagner les élus et la Directrice Générale des Services sur l’ensemble des réflexions autour de l’aménagement de la commune, suite à la décision gouvernementale du maintien de l’aéroport Nantes Atlantique. « J’essaie d’accompagner au mieux la réflexion pour faire avancer les intérêts du territoire. Mon rôle est un rôle d’interface entre les différentes instances, acteurs et habitants du territoire. Je reste aussi disponible pour répondre aux questions des aignanais, notamment sur les aides à l’insonorisation. »

 

Une rentrée chargée en actualités

 

En cette rentrée, l’actualité autour de l’aéroport est dense avec notamment la reprise des instances et des groupes de travail. Mary revient sur un des sujets qui débute ce mois-ci et dont le séminaire de lancement aura lieu demain à Saint-Aignan de Grand Lieu : l’Atelier des Territoires. « Cette démarche est initiée par l’État et sera animée par une équipe pluridisciplinaire. L’Atelier vise à réfléchir, ensemble, à l’avenir du territoire dans lequel s’inscrit Saint-Aignan de Grand Lieu : un cadre de vie privilégié aux portes de la Métropole et en bordure du lac de Grand Lieu mais également contraint du fait de l’aéroport. »

 

Des missions au service d'une commune singulière

 

« Il ne faut pas perdre de vue que Saint-Aignan de Grand Lieu ce n’est pas que l’aéroport..! La commune est particulièrement intéressante et plurielle : si elle s’inscrit dans les jeux d’acteurs métropolitains, elle reste un territoire périurbain avec des atouts naturels indéniables, une vie associative riche et une certaine attractivité économique. C’est très motivant de travailler à l’accompagnement d’une commune résiliente et mobilisée dans l’écriture d’un nouveau chapitre crucial pour son développement et la préservation du cadre de vie de ses habitants. »