Une seconde vie pour les sapins aignanais

Après le succès de l'opération broyage de sapins en janvier 2020 (avec plus de 80 sapins broyés), la mairie renouvelle l'opération en janvier 2021.

Du 4 au 22 janvier 2021, les aignanais sont invités à déposer leur sapin sur le parking du Grand Fief, situé derrière la médiathèque.

Important : il est impératif de retirer toutes les guirlandes et le pied. Les sapins recouverts de neige artificielle ne seront pas récupérés. Pour votre santé et la protection de l'environnement, évitez les sapins floqués de neige artificielle. En effet, celle-ci est composée de produits chimiques (principalement du plastique) qui libèrent des molécules polluantes dégradant l'air de l'habitat et rend impossible le compostage / recyclage du sapin.

Le samedi 23 janvier, de 10h à 13h, les habitants pourront récupérer le broyat, utile pour pailler parterres ou parcelles de potager.

Cette animation est réalisée en partenariat avec Compostri.

Comment utiliser ce broyat dans votre jardin ?

Le broyat issu des résineux est mal connu, pourtant, il présente de nombreux intérêts. Outre sa qualité d'herbicide (il empêchera les herbes de pousser entre les plantations), il est également de bonne utilité pour pailler les allées du jardin, les plantes de terre de Bruyère et servir de répulsif contre les gastéropodes (limaces, escargots...).

  • Son point fort ? Sa très bonne efficacité désherbante préventive
  • Son point faible ? A long terme, si ce paillis est toujours mis au même endroit, il y a un risque d'acidification et de modification de la nature de l'humus du sol. Il est donc conseillé de varier l'utilisation et les lieux de paillage.

Vous pouvez pailler les pieds de haies, arbustes, rosiers, parterres de fleurs, toutes plantes aimant les sols acides. Au potager, à l'automne, vous pourrez aussi pailler la mâche, la laitue d'hiver, la scarole...

Si vous avez un peu de place, vous pouvez stocker ce paillis et le sortir au fil de l'année. On ne dispose jamais assez de feuilles et paillage en pleine saison !

 

Informations annexes au site