Jumelage

Saint-Aignan de Grand Lieu entretient un jumelage avec Thüngersheim, une petite ville de 2 600 habitants située au nord-ouest de la Bavière, en Allemagne, à 1 140 km d'ici.

20 ans d'amitié

Saint-Aignan de Grand Lieu et Thüngersheim entretiennent des liens d'amitié depuis plus de 20 ans. Elles ont signé une charte de jumelage franco-allemand le 7 juin 1996.

À l'origine, quelques familles aignanaises ayant des enfants scolarisés au collège Bellestre (Bouaye) qui ont soudé des amitiés au retour d'un voyage de classe avec un collège allemand.

Aujourd'hui, le comité de jumelage regroupe une quarantaine de familles aignanaises. Il a pour objectif de favoriser et développer les échanges d'ordre culturel, scolaire, sportif, économique, social entre les deux communes.

Galerie photos des rencontres 2018 et 2019

Une quarantaine de familles allemandes ont séjourné dans des familles aignanaises le week-end de l'Ascension 2018. Balade au Croisic, randonnée sur la Côte sauvage, visite du château de la Cassemichère (berceau du Muscadet) étaient au programme. Une cérémonie a aussi eu lieu en leur honneur, dans la bonne humeur (voir photos ci-contre), suivie d'un dîner.

En mai 2019, les Aignanais sont à leur tour allés rendre visite à leurs amis allemands.

Informations annexes au site