Lac de Grand Lieu

À 15 km de Nantes, le Lac de Grand Lieu s'étend sur les communes de Saint-Aignan de Grand Lieu, Bouaye et Saint-Philbert de Grand Lieu. Il constitue le plus grand lac naturel de plaine en France. Classé réserve naturelle nationale, il est considéré comme la deuxième réserve ornithologique après la Camargue.

Réserve naturelle nationale

Plus de 270 espèces d’oiseaux (guifettes noires, hérons cendrés, spatules blanches...) y ont été dénombrées. Mais aussi près de 200 espèces de reptiles et batraciens, 30 espèces de poissons et une cinquantaine de mammifères (loutres, genettes, visons d'Europe...) peuplent le site. Son milieu est notamment très favorable pour l'anguille d'Europe. La zone du lac abrite aussi 250 espèces de végétaux et 220 d'algues.

Du fait de son classement en zone protégée, l'accès au lac est restreint. Il n'est accessible qu'à quelques endroits bien précis comme au lieu-dit de Pierre Aigüe, à Saint-Aignan de Grand Lieu. Le site offre l'un des plus beaux points d'accès au lac et permet aux visiteurs de découvrir la faune à partir de l'observatoire mobile qui y est installé.

En 2019, les dix communes riveraines du lac se sont associées pour développer un tourisme respectueux de l'environnement sur leur territoire. Des pass à tarif préférentiel permettent notamment d'accéder aux sites incontournables à découvrir sur lacdegrandlieu.com

Autre porte d'entrée incontournable : la Maison du Lac de Grand Lieu, à Bouaye, qui propose une exposition sur le lac, une visite guidée jusqu'à l'ancien Pavillon Guerlain qui domine le lac, des ateliers, des conférences, etc. Elle est un véritable centre d'éducation à l'environnement.

Des images signées Erwan Balanca, photographe naturaliste professionnel.