Archives communales

Besoin de remonter le temps à Saint-Aignan de Grand Lieu ? Vous pouvez consulter les archives communales. Registres d'état civil, cadastres, délibérations... vous permettront de renouer avec l'Histoire.

De 1600 à nos jours

Les archives communales sont accessibles au grand public. Elles reflètent les compétences et domaines d'action de la commune : état-civil, élections, recensement, police locale, bâtiments et biens communaux, urbanisme, éducation, culture, sport, etc.

Les documents couvrent la période de 1600 à nos jours. Ils permettent à l'historien comme au curieux de retracer la vie de la commune et de ses habitants.

Le fonds le plus important, celui de la Seconde Guerre mondiale, rappelle que la commune - avec la présence de l'aérodrome Château-Bougon à proximité - fut l'un des points stratégiques pour les Allemands sous l'Occupation.

Les archives témoignent également de l'importance des activités agricoles et surtout viticoles dans la commune.

Informations pratiques

Toutes les archives sont conservées en mairie et sont exclusivement à consulter sur place.

La photocopie est limitée aux documents non reliés et en bon état dont le format ne dépasse pas le plateau de la photocopieuse. La photocopie est autorisée pour un usage strictement personnel.

À l'exception de quelques pièces en allemand, la totalité des archives communales est en français.

La plupart des documents sont en bon état bien que quelques uns nécessitent des précautions plus particulières dans leur manipulation car fragilisés par l'humidité et la poussière.

Les registres de délibération de 1801 à 1940 ainsi que les registres d'état civil de 1793 à 1892 sont accessibles en version numérisée sur le site internet des Archives départementales de Loire Atlantique.Il existe également une collection des registres d'état civil sur place.

D'autres sources en lien avec l'histoire de la commune sont disponibles à la médiathèque municipale qui dispose d'un fonds local.

Informations annexes au site