Règles de bon voisinage

Bruits de chantier, tapage nocturne, brûlage des déchets... Pour bien vivre ensemble à Saint-Aignan de Grand Lieu, voici quelques règles essentielles de bon voisinage à respecter pour le bien-être de tous.

Bruit

Dans la journée, le bruit (cri, chant, instrument de musique, chaîne hi-fi, outil de bricolage, pétards, aboiements...) ne doit pas porter atteinte à la tranquillité du voisinage.

Le dimanche, ne pas utiliser de tondeuse ni d'outil bruyant.

Lorsque le bruit est commis entre 22 heures et 7 heures, on parle de tapage nocturne. Il peut être sanctionné par une amende.

Brûlage des déchets

Le brûlage des déchets verts (broussailles, feuilles, tailles de haies, branches, tonte...), à l'air libre, sur un terrain est interdit par la loi que l'on soit un particulier ou un professionnel, et ce toute l'année.

Déjections canines

Les propriétaires de chiens sont tenus de ramasser les déjections que leurs animaux pourraient laisser sur les trottoirs et dans les lieux publics.

Pas de porte

Propriétaires et locataires doivent entretenir les espaces situés devant leur propriété (domicile, commerce...) : ramassage des feuilles en automne, balayage et salage des trottoirs en cas de neige ou de verglas, mauvaises herbes en pied de mur...


Informations annexes au site