Nantes Métropole accueillera les Jeux Olympiques de Paris 2024

Le Comité d’Organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques a désigné aujourd’hui le nom des 7 villes qui accueilleront les épreuves du tournoi olympique de football qui se dérouleront du 26 juillet au 11 août 2024 pour les jeux olympiques. Nantes sera ville-hôte des matchs du tournoi de football hommes et femmes, qui se joueront à la Beaujoire.

« Pour la première fois de son histoire, Nantes accueillera les Jeux. C’est une excellente nouvelle pour la métropole et ses habitants, qui vont vivre au plus près l’événement et les épreuves qui se joueront à
Nantes. C’est aussi une fierté de participer à cette fête populaire. Nantes, labellisée Terre de jeux 2024, soutiendra les initiatives et acteurs sportifs du territoire pour que les JO Paris 2024 favorisent encore davantage la pratique sportive et portent les valeurs fondatrices de Pierre de Coubertin. Nantes, engagée dans la transition énergétique, apportera tout son savoir-faire et sa contribution à cet éco-événement pour lequel la RSE est un axe fort.
», indique Johanna Rolland, Maire de Nantes et Présidente de Nantes Métropole.

« Nous nous réjouissons et remercions le Comité d’Organisation des Jeux Olympiques et paralympiques de cette décision. Il sait pouvoir compter sur notre savoir-faire pour accueillir les matchs de football hommes et femmes dans les meilleures conditions et dans un stade rénové. Ce choix vient saluer le dynamisme de ce sport, particulièrement fort à Nantes et sa métropole, et l’engagement quotidien des clubs, bénévoles et pratiquants », souligne Ali Rebouh, adjoint à la Maire de Nantes en charge des sports et vice-président de Nantes Métropole en charge du sport de haut niveau.

 

Nantes, métropole de jeux

Nantes a déjà accueilli par le passé de nombreux événements sportifs internationaux, avec dernièrement les Mondiaux masculin et l’Euro féminin de handball, le mondial de basket 3x3, l’Euro masculin de volley-ball 2019, l’Euro féminin et masculin de tennis de table 2019. Elle se prépare également à accueillir la coupe du monde de BMX en 2022 ainsi que 4 matchs de la coupe du monde de rugby 2023.

Site olympique en 2024, le territoire a également été retenu pour accueillir des délégations étrangères dans le cadre de leur préparation. 13 sites labellisés « centres de préparation des Jeux » représentant
20 disciplines dont 9 paralympiques, figurent ainsi à la disposition des délégations internationales, à qui appartiendra le choix, selon les besoins spécifiques et préférences des athlètes, de s’y installer à compter de l’été 2021 pour se préparer.

Mais au-delà des exploits des athlètes, de leur préparation à ces jeux, la désignation de Nantes comme site olympique est l’opportunité de mobiliser les énergies, les collectivités, les acteurs éducatifs, culturels, touristiques, économiques, les clubs, les bénévoles, les habitant.e.s, en amont de l’événement pour fédérer les initiatives, préparer l’arrivée de l’événement, en faire un moment de partage et de fête et, pour le sport, assurer un héritage durable.

 

Informations annexes au site