Logement

Logements sociaux, logement d'urgence, habitat senior... À Saint-Aignan de Grand Lieu, l'offre de maisons et d'appartements est variée.

Plus de 100 logements sociaux

La commune dispose d'une centaine de logements sociaux. Ils sont gérés par 4 bailleurs sociaux :

Ces logements sociaux affichent des loyers inférieurs à ceux du secteur privé. Ils sont attribués aux ménages aux revenus modestes (sous conditions).

Pour en faire la demande, retirer un dossier "papier" au service Social ou s'inscrire sur demandelogement44.fr. Ce site recense l'ensemble des demandes de logement sociaux en Loire-Atlantique. Il est consulté par tous les bailleurs sociaux. Il constitue la porte d'entrée officielle.

Un logement d'urgence

La commune met à disposition un logement d'urgence. Il s'agit d'un T4 non meublé. Il est géré par l'association Trajet qui oeuvre pour la réinsertion sociale des personnes en difficulté dans l'agglomération nantaise. Elle assure un suivi durant toute la période d'hébergement d'urgence.

 

Pour en faire la demande, s'adresser au service Social.

Des logements adaptés aux seniors

En 2012, la commune s'est dotée d'un habitat senior à tarif abordable - le village du Moulin des rives - qui comprend 12 logements adaptés aux personnes âgées. Il s'agit de maisons mitoyennes de plain-pied avec jardinet et terrasse, équipées d'une douche à l'italienne, de portes à galandage, de rampes lumineuses à leds...

Un couple de jeunes habite sur place pour assurer une présence et rendre quelques services. Juste à côté, une salle commune - la salle Madeleine Huet - est dédiée aux résidents qui souhaitent se retrouver. Le Village du Moulin des rives se compose par ailleurs de logements locatifs sociaux "classiques", favorisant ainsi la mixité sociale et intergénérationnelle.

 

Conditions :

  • Priorité est donnée aux seniors aignanais et aux Aignanais qui souhaitent un rapprochement de leurs aînés (sous conditions de ressources).


Pour en faire la demande, s'adresser au service Social.

Informations annexes au site