Handicap et accessibilité à Saint-Aignan de Grand Lieu

Saint-Aignan de Grand Lieu mène une politique publique en direction des personnes en situation de handicap. Objectifs : faciliter leur intégration et leur vie quotidienne.

Equipements municipaux accessibles

La loi du 11 février 2005 stipule que tous les bâtiments accueillant du public doivent désormais être accessibles à tous. Ce qui sous-entend personnes en fauteuil roulant, personnes souffrant de handicaps sensoriels ou intellectuels, personnes âgées, personnes de petite taille, femmes enceintes, parents avec enfant en poussette etc...

 

Pour répondre à cette obligation, Saint-Aignan de Grand a établi un Agenda d'accessibilité programmée (Adap) valable jusqu'en 2020.

Aujourd'hui, tous ses équipements (mairie, médiathèque, Espace vie locale, salle de la Pavelle, salle polyvalente, école, restaurant scolaire...) répondent aux normes d'accessibilité.

Reste juste quelques points d'amélioration à apporter comme la création de places de parking supplémentaires à l'extérieur de l'Espace Vie Locale, la réfection du cheminement extérieur de la Maison de l'enfance...

Cérémonies officielles accessibles

Lors des cérémonie des voeux, des inaugurations... un traducteur en langue des signes est présent ou bien un système de prompteur est installé à l'attention des personnes malentendantes.

Groupe handi-citoyens

Un groupe de travail handi-citoyens - composé d'élus, d'associations travaillant dans le champ du handicap, de citoyens - a été constitué pour travailler sur la question de l'inclusion des personnes handicapées dans la vie de la cité (accessibilité des bâtiments communaux, citoyenneté, scolarité, emploi, loisirs...).

Actions de sensibilisation

Ponctuellement, la commune organise des actions de sensibilisation sur le thème du handicap à destination du grand public.

Récemment, une conférence sur la langue des signes a été organisée suivie d'ateliers pour s'y initier.

Une autre conférence a porté sur la scolarisation pour tous (enfants en situation de handicap, atteints de troubles comportementaux, dyslexiques...).

Sport, culture, loisirs pour tous

De nombreuses associations aignanaises se sont adaptées pour accueillir des personnes en situation de handicap.

C'est notamment le cas du côté du taï chi, volley, cyclo, football, babyfoot...

Informations annexes au site