Maintien à domicile

Maintien à domicile
Pour favoriser le maintien à domicile des personnes âgées, le Centre communal d'action sociale (CCAS) dispose d'une aide appelée "Coup de pouce senior".
Elle permet d'aider financièrement les personnes âgées qui ont besoin d'un service d'aide à domicile et qui ne peuvent bénéficier d'aucune autre aide financière.
Le montant de l'aide s'élève à 50% ou 75% du tarif horaire du partenaire conventionné. La prise en charge est plafonnée à 2 heures par semaine. Cette aide est attribuée pour un an et révisée chaque 1er janvier.
Conditions :
- Etre âgé de 65 ans et plus ou être personne handicapée de 60 ans et plus,
Etre domicilié à Saint-Aignan de Grand Lieu depuis plus de 3 mois.
L’aide est calculée en fonction des conditions de ressources de la personne.

Téléassistance
La Téléassistance est un service qui contribue au maintien à domicile des personnes âgées, handicapées, isolées. Il assure leur sécurité. En cas de problème (chute, malaise...), la personne peut contacter une plateforme téléphonique joignable 24h/24, 7jours/7 en appuyant sur un médaillon ou une montre porté en permanence ou bien encore opter pour un dispositif de détecteur de chute. Selon la situation, un proche est contacté ou une intervention d'urgence est déclenchée pour porter assistance à la personne.
À noter que depuis 2019, l'offre peut être complétée par un téléphone mobile permettant d'étendre la protection aux sorties extérieures.
Pour bénéficier d'une téléassistance, il est nécessaire de souscrire un abonnement payant auprès du CCAS (qui sous-traite avec le Conseil départemental). La Centre communal d'action sociale (CCAS) de Saint-Aignan de Grand Lieu participe (sous condition) aux frais d'abonnement à hauteur de 50%. Ce coût peut également être pris en charge dans le cadre de l'APA (Allocation personnalisée d'autonomie).
Portage de repas
Basée à Saint-Aignan de Grand Lieu, l'association d'aide à domicile Domus propose un service de portage de repas à domicile 7 jours / 7.