Maintien à domicile

Pour permettre aux personnes âgées de rester vivre chez elles, Saint-Aignan de Grand Lieu propose une aide "Coup de pouce senior" et participe au financement de la téléassistance. Portage de repas, aides à domicile sont assurées par des associations.

Maintien à domicile

Pour favoriser le maintien à domicile des personnes âgées, le Centre communal d'action sociale (CCAS) dispose d'une aide appelée "Coup de pouce senior".

Elle permet d'aider financièrement les personnes âgées qui ont besoin d'un service d'aide à domicile et qui ne peuvent bénéficier d'aucune autre aide financière.

Le montant de l'aide s'élève à 50% ou 75% du tarif horaire du partenaire conventionné. La prise en charge est plafonnée à 2 heures par semaine. Cette aide est attribuée pour un an et révisée chaque 1er janvier.

 

Conditions :

  • Etre âgé de 65 ans et plus ou être personne handicapée de 60 ans et plus,
    Etre domicilié à Saint-Aignan de Grand Lieu depuis plus de 3 mois.

L’aide est calculée en fonction des conditions de ressources de la personne.

Téléassistance

La Téléassistance est un service qui contribue au maintien à domicile des personnes âgées, handicapées, isolées. Il assure leur sécurité. En cas de problème (chute, malaise...), la personne peut contacter une plateforme téléphonique joignable 24h/24, 7jours/7 en appuyant sur un médaillon ou une montre porté en permanence ou bien encore opter pour un dispositif de détecteur de chute. Selon la situation, un proche est contacté ou une intervention d'urgence est déclenchée pour porter assistance à la personne.

À noter que depuis 2019, l'offre peut être complétée par un  téléphone mobile permettant d'étendre la protection aux sorties extérieures.

 

Pour bénéficier d'une téléassistance, il est nécessaire de souscrire un abonnement payant auprès du CCAS (qui sous-traite avec le Conseil départemental). La Centre communal d'action sociale (CCAS) de Saint-Aignan de Grand Lieu participe (sous condition) aux frais d'abonnement à hauteur de 50%. Ce coût peut également être pris en charge dans le cadre de l'APA (Allocation personnalisée d'autonomie).

Portage de repas

Basée à Saint-Aignan de Grand Lieu, l'association d'aide à domicile Domus propose un service de portage de repas à domicile 7 jours / 7.

Aide à domicile

Quatre associations d'aide à domicile interviennent à Saint-Aignan de Grand Lieu :

Informations annexes au site