Subventions aux associations

La commune de Saint-Aignan de Grand Lieu accorde chaque année des subventions aux associations pour les soutenir dans leurs actions d'animation du territoire. Découvrez ces subventions dans le détail ainsi que les critères d'attribution.

Soutien aux associations de près de 117 000€

En 2020, la commune a réaffirmé son soutien fort aux associations considérant que leurs actions concourent pleinement à la vie de la commune. Elle leur accorde près de 117 000€ de subventions.

Ces subventions se répartissent ainsi :

• 36 600€ pour les associations oeuvrant dans le secteur Enfance / Jeunesse / Écoles
  • 18 650€ pour les associations oeuvrant dans le secteur Solidarités
  • 62 700€ pour les associations oeuvrant dans le secteur Vie locale

Critères d'attribution

Pour être éligible, l'association doit :

• Être une association dite "Loi 1901" ou une coopérative scolaire et être déclarée en préfecture,
  • Exercer une activité désintéressée qui sert l'intérêt général de la commune,
  • Ne pas être une association à but cultuel ou politique,
  • Avoir présenté une demande de subvention.

Consulter dans le détail les conditions d'attribution des subventions aux associations

6 catégories d'associations

• Catégorie 1 : sportive
  • Catégorie 2 : culturelle
  • Catégorie 3 : association "hors cadre"
  • Catégorie 4 : développement durable
  • Catégorie 5 : scolaire
  • Catégorie 6 : sociale

4 catégories de subventions

Subvention de fonctionnement

Elle concerne le quotidien de l'association. Pour les catégories 1 et 2, elle est calculée en fonction du nombre d'adhérents (-18 ans / + 18 ans). Elle prend aussi en compte le lieu de résidence de l'association (commune / hors commune) et la présence d'un éducateur rémunéré ou non dans ses rangs. Une majoration "compétition" et une majoration "projet éducatif" peuvent s'aditionner.

Pour les associations de catégories 4, 5 et 6, la subvention de fonctionnement est déterminée après étude du dossier en fonction de son montant, de l'intérêt local.

Subvention d'investissement

Elle permet aux associations de s'équiper ou de renouveler leur matériel. Elle s'élève au maximum à 50% du montant du matériel. Elle est versée à hauteur des justificatifs fournis.

Subvention vie locale

Elle est destinée à favoriser la mise en place de projets exceptionnels ou d'événements qui créent une dynamique locale. Elle est versée à hauteur des justificatifs fournis et/ou calée sur le pourcentage d'Aignanais membres de l'association.

Subvention pour déplacements en compétition

Elle concerne les associations de catégorie 1 pour les compétitions de l'année N-1. Elle est calculée en fonction des frais de transports, du nombre de participants et du nombre de compétiteurs et d'encadrants.

La commune met aussi à disposition le minibus (selon disponibilité) pour les déplacements dans un rayon de 150 km.

Demander une subvention

Il existe plusieurs modèles de dossier de demande de subvention : un premier pour les catégories 1 et 2 ; un second pour les catégories 3, 4, 5, 6.

Ces dossiers sont aussi disponibles en version papier à l'Espace Vie Locale.