Le rôle de Nantes Métropole

Saint-Aignan de Grand Lieu est l'une des 24 communes qui constitue Nantes Métropole. Ensemble, elles développent et aménagent le territoire pour le rendre plus attractif.

24 communes

Les 24 communes qui composent Nantes Métropole sont : Basse Goulaine ; Bouaye ; Bouguenais ; Brains ; Carquefou ; La Chapelle-sur-Erdre ; Couëron ; Indre ; La Montagne ; Mauves sur Loire ; Nantes ; Orvault ; Le Pellerin ; Rezé ; Saint-Aignan de Grand Lieu ; Saint-Herblain ; Saint-Jean de Boiseau ; Saint-Léger les vignes ; Sainte-Luce sur Loire ; Saint-Sébastien sur Loire ; Sautron ; Les Sorinières ; Thouaré sur Loire ; Vertou.

Jean-Claude Lemasson, 9e vice-président

Nantes Métropole est présidée par Johanna Rolland, maire de Nantes. Jean-Claude Lemasson, maire de Saint-Aignan de Grand Lieu, est l'un des 20 vice-présidents. Il a en charge les contrats de codéveloppement, les coopérations intercommunales et la proximité. Le conseil métropolitain compte au total 97 membres élus.

Compétences

La Métropole exerce des compétences dans les secteurs suivants : déplacements, développement économique du territoire, développement urbain du territoire, emploi, habitat, espace public, énergie, environnement, enseignement supérieur-recherche-innovation.


Ces compétences sont mises en œuvre sous forme de services publics rendus aux habitants par les agents de Nantes Métropole sur l'ensemble du territoire.

Pôle de proximité Sud Ouest

Afin d’être plus proche et à l’écoute de ses 600 000 habitants, Nantes Métropole dispose de 7 pôles de proximité. Ces pôles exercent des compétences métropolitaines (espace public, assainissement, développement économique, urbanisme) et sont bien entendu ouverts au public.


Saint-Aignan de Grand Lieu est rattachée au pôle de proximité Sud Ouest comme les communes de Bouaye, Bouguenais, Brains, La Montagne, Le Pellerin, Saint-Jean de Boiseau, Saint-Léger les Vignes.

Informations annexes au site